Aller au contenu principal

ACCOVIMO : accompagner la vie jusqu’à la mort

Social
Valais

ACCOVIMO : accompagner la vie jusqu’à la mort

Social
Valais
La Loterie Romande soutient l’association ACCOVIMO qui accompagne les personnes en fin de vie, ainsi que leurs proches. Entraide et solidarité reflètent la vocation première de la Loterie Romande. En effet, de par sa mission d’utilité publique, elle soutient près de 3'000 institutions et associations, chaque année, en Suisse romande. Ces dernières sont actives dans les domaines du patrimoine, de l’action sociale, du sport, de l’environnement et de la culture.

 

Offrir une présence aux personnes souffrantes et en fin de vie, telle est la vocation de l’équipe de bénévoles de l’association ACCOVIMO : tisser des liens et apporter une écoute attentive pour soulager une fin de vie difficile ou douloureuse. C’est aussi pallier à la solitude de certaines personnes dont les proches sont absents ou épuisés. Un bel élan de générosité que la Loterie Romande est fière de soutenir.

Association ACCOVIMO :

  • Accompagnement des personnes en fin de vie
  • Présence réconfortante auprès des personnes malades
  • Soutien pour les proches
  • Equipe de bénévoles
  • Prestations gratuites
  • Permanence téléphonique

L’association ACCOVIMO est une organisation non confessionnelle. Elle est constituée d’une trentaine de bénévoles qui interviennent au centre du Valais, dans les hôpitaux, les homes ou à domicile en collaboration avec les soignants, les EMS et les CMS.

Accompagner une personne en fin de vie, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend et ça se vit ! Les différents bénévoles suivent une formation au préalable, donnée par une personne plus expérimentée. Comment se présenter, expliquer sa présence au malade, rassurer les proches, etc. sont des questions abordées lors de la formation. Une bonne préparation en amont est indispensable. En effet, il faut apprendre à faire face à la survenance de la mort et de la maladie.

Offrir un moment de répit aux proches et pallier à la solitude des mourants sont les réelles motivations de ces bénévoles.

Engagés auprès des personnes malades, ces derniers :

  • accompagnent la personne malade dans son ultime parcours par une écoute attentive et bienveillante,
  • offrent une présence sereine et réconfortante en respectant les attentes de la personne malade et de son entourage,
  • soulagent les proches en prenant le relais au chevet du patient, de jour et de nuit, en collaborant avec les proches-aidants et les soignants.

Chaque année, une centaine de veilles sont assurées par l’équipe de bénévoles de l’association ACCOVIMO.

CONTACT
ACCOVIMO : accompagner la vie jusqu’à la mort
1950 Sion , VS
Suisse
sion@accovimo.ch
www.accovimo.ch
accovimo-mains