Aller au contenu principal

Association ecovillages

Patrimoine
Valais

Association ecovillages

Patrimoine
Valais
La Loterie Romande soutient l’association ecovillages qui a pour but d’encourager des projets dans l’intérêt du développement durable – économique, social et écologique – des villages de montagne en particulier. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de l’association ecovillages.

 

Projet principal de l’association, le forum ecovillages est né en 2012, sous l’impulsion de Michael Liebreich, alors CEO de Bloomberg New Energy Finance, avec le soutien de la Commune d’Ormont-Dessus. Il est né dans la foulée de la décision de la Suisse de quitter le nucléaire, l’idée étant d’offrir une plateforme annuelle de dialogue et de communication autour du développement durable des Alpes vaudoises et des autres villages dans le monde, ceux de montagne en particulier. Le forum traite de l’ensemble des thématiques y relatives en se focalisant sur le redéveloppement des vallées alpines et des régions attenantes au regard des changements de paradigmes comme le climat, la globalisation, l’énergie, la mobilité, la concurrence, le tourisme ou encore l’habitat.

L’association ecovillages :

  • Le forum ecovillages est né en 2012.
  • Le 7e forum ecovillages a lieu le vendredi 24 août 2018, avec le thème du changement climatique.
  • Chaque année, le forum accueille près de 200 participants.
  • La première édition du forum ecovillages s’est déroulée sur le thème « Le passage aux énergies vertes: mobiliser les ressources locales et régionales », avec notamment Teddy Püttgen et Hugues Hiltpold.
  • Parmi les intervenants des éditions précédentes du forum ecovillages, on peut retrouver Bertrand Piccard ou encore Marie-Gabrielle Ineischen Fleisch, directrice du SECO.

 


 

Trois questions à Corinne Feuz, présidente et coordinatrice de l’association ecovillages :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre association ?

    L’association se focalise sur le redéveloppement des villages et vallées alpines et des régions attenantes au regard des changements de paradigmes afin que celles-ci soient vivantes et attractives tant pour les habitants que les résidents occasionnels et touristes. Son premier outil de travail pour atteindre cet objectif est l’organisation d’une conférence annuelle, aux Diablerets (VD). Le site internet et les différents forums via les réseaux sociaux en sont le prolongement. La manifestation s’adresse à un large public - monde économique, touristique, académique, politique, grand public ainsi qu’aux médias. Son but premier est d’encourager un développement durable des villages et régions de montagne en particulier au niveau cantonal, national et international, et de les mettre notamment à l’agenda politique.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Premièrement, et même si l'argent est important, le soutien de la Loterie Romande nous a aidés de par la reconnaissance qu'il apporte à notre association et à la cause du développement durable des régions de montagne que nous défendons. Concrètement, cela nous a permis de mettre sur pied des projets en collaboration avec le monde académique ou artistique. Comme l'installation éphémère "2055", réalisée au sommet d'Isenau en 2015 avec des étudiants de l'EPFL. Une structure en bois ensuite recyclée qui a donné naissance à des bancs, disséminés dans le village des Diablerets. En 2017, cela nous a donné l'occasion de créer, avec l'artiste cinétique Pascal Bettex, la "Diablobine", un mobile cinétique niché dans une cabine de télécabine pour rappeler l'enjeu économique des installations de remontées mécaniques dans l'espace alpin.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Tout dépend de la somme ! Je ne pense pas que je changerai fondamentalement ma vie, que j'apprécie telle qu'elle est. Mais je penserai naturellement à mes proches et aux causes qui me tiennent à cœur, dont évidemment au forum ecovillages.

 

CONTACT
Association ecovillages
CP 307 CH
1860 Aigle , VS
Suisse
info@eco-villages.ch
www.eco-villages.ch
ecovillages1_0
ecovillages2
ecovillages3
ecovillages4
ecovillages5