Malakoffs

Les Malakoffs sont des beignets au fromage. Spécialité vaudoise, on les retrouve particulièrement dans les villages de Begnins, Bursins, Luins et Vinzel.

Histoire :

Durant la guerre de Crimée (1853-1856), de nombreux Suisses combattaient aux côtés des troupes anglaises et françaises. Immobilisés devant la ville de Sébastopol notamment défendue par le fort Malakoff, les soldats faisaient frire des tranches de fromages dans une poêle alors que le reste des troupes creusaient des tranchées pour accéder au fort. Ce dernier fut pris en septembre 1855 et sa capture entraina la chute de Sébastopol.

À leur retour au foyer, de nombreux Suisses originaires de la Côte vaudoise se regroupèrent pour commémorer la prise de Sébastopol et prirent l’habitude de célébrer cet événement en  dégustant, comme à l’époque, des tranches de fromage frites à la poêle dans du beurre. En souvenir des assauts de la tour de Sébastopol, on donna à ce met le nom de Malakoff.

La recette, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née à l’occasion d’une réception organisée par le Prince Napoléon à laquelle participaient des vétérans de la guerre de Crimée. Son équipe, voulant honorer les hôtes, servit comme entrée une version adaptée des Malakoffs sous forme d’une tranche de gruyère enrobée de pâte à frire et cuite dans du beurre.

 


 

Recette :


Pour 10 Malakoffs, il vous faut :

  • 500 g de gruyère salé
  • 120 gr de farine
  • 2 œufs
  • 2 gousses d'ail
  • Du sel, du poivre et de la muscade
  • 1/2 à 1 dl de vin blanc de la Côte (Chasselas)
  • 16 tranches de pain de mie (rond)
  • 140 gr de lait entier


Préparation :

Râper et hacher le fromage, puis le disposer dans un saladier.

Ajouter la farine, les œufs, l’ail, le sel, le poivre et le lait et le vin blanc. Mélanger la masse.

Ajouter petit à petit le vin pour obtenir une masse lisse et compacte. Ajouter la noix de muscade. Ne pas lésiner sur cette dernière.

Laisser reposer la pâte pendant une heure.

Couper des cercles de 7 cm de diamètre. Tartiner chaque pain avec la préparation en formant un dôme d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur.

Chauffer de l'huile dans une friteuse ou une casserole à exactement 180 degrés et y mettre les tartines côtés fromage jusqu'à ce que ce dernier soit bien doré.

Egoutter sur un papier ménage. Servir avec une salade.