Communiqués de presse

L’actualité est toujours en mouvement. Le secteur des loteries n’échappe pas à la règle : il subit même une profonde mutation, tout en suscitant de nombreux débats, parfois violents. Cette évolution est suivie de près par la Loterie Romande.

Communiqué de presse

Résultats 2016 de la Loterie Romande : CHF 216,8 millions pour l’utilité publique

Après une consolidation de ses résultats en 2015, la Loterie Romande enregistre une croissance réjouissante au terme de l’exercice écoulé, marqué par un jackpot record au Swiss Loto. Le revenu brut des jeux (RBJ) affiche une hausse de 5,7% et s’établit à CHF 398 millions. Le bénéfice net, soit le montant attribué à l’utilité publique, s’élève à CHF 216,8 millions. Dans un contexte où le secteur des jeux d’argent devient toujours plus concurrentiel, la diversité de l’offre de la Loterie Romande, la qualité de son réseau de distribution et la maîtrise de ses coûts de fonctionnement ont porté leurs fruits et contribuent également à la légère hausse du montant qui sera distribué aux projets sociaux, culturels et sportifs.

Le texte de nouvelle loi sur les jeux d’argent sera prochainement finalisé par le Parlement. La Loterie Romande estime que le projet du Conseil fédéral est à la fois cohérent et équilibré et qu’il tient compte des intérêts de tous les acteurs concernés. Au vu des équilibres trouvés, notamment en termes de responsabilité sociale, il importe que ce texte ne soit pas dénaturé par des amendements qui porteraient atteinte à la compétitivité des sociétés de loterie, dont les bénéfices revêtent un caractère essentiel et indispensable au soutien des projets d’utilité publique.

Retrouvez l'ensemble des publications relatives aux résultats 2016 de la Loterie Romande ainsi que la photo de la conférence de presse.

Jean-René Fournier élu à la Présidence de la Loterie Romande

La Loterie Romande a tenu aujourd’hui, vendredi 19 mai 2017, son Assemblée générale de printemps, à La Chaux-de-Fonds, sous la présidence de M. Jean-Pierre Beuret. Lors de cette Assemblée, les sociétaires des six cantons romands ont élu le nouveau Président de la Loterie Romande qui entrera en fonction le 1er janvier 2018. Il s’agit de M. Jean-René Fournier, Conseiller d’Etat du canton du Valais, de 1997 à 2009, et Conseiller aux Etats depuis 2007.

Un million de francs en faveur de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse

La Loterie Romande et Swisslos ont, par le biais de la Société du Sport-Toto, reconduit leur soutien annuel à la Fondation de l’Aide Sportive Suisse à hauteur d’un million de francs. Cette somme, provenant des bénéfices nets des deux sociétés de loterie, contribue à l’essor des espoirs suisses et leur permet de rejoindre et de s’établir au sein de l’élite mondiale.

1'000e tirage de l’Euro Millions ce vendredi 21 avril : la chance vous sourira-t-elle ?

Grande soirée historique en perspective pour les joueurs de la loterie transnationale Euro Millions : le 1000e tirage a lieu ce vendredi 21 avril 2017. Une cagnotte de 39 millions de francs est mise en jeu. Depuis sa création en 2004, Euro Millions a fait 46 millionnaires en Suisse, dont 13 en Suisse romande. Serez-vous le prochain ?

36 millionnaires en Suisse en 2016 grâce au Swiss Loto et à l’Euro Millions !

La Loterie Romande et Swisslos ont permis, en 2016, à 36 joueurs de devenir millionnaires en Suisse. Durant l’année qui vient de s’achever, la chance a souri aux joueurs : 34 personnes ont empoché un ou plusieurs millions grâce au Swiss Loto ; le jackpot a notamment été décroché à 7 reprises. L’Euro Millions a, pour sa part, fait deux millionnaires.