Certifications Jeu Responsable

La Loterie Romande dispose des certifications les plus poussées dans le domaine du Jeu Responsable. A l’instar d’autres opérateurs de jeu, elle accorde une grande importance à l’échange d’expériences et participe activement aux conférences internationales organisées par l’association des loteries européennes, «European Lotteries» (EL), et l’association mondiale des loteries, la «World Lottery Association» (WLA).

Les Standards Européens de Jeu Responsable

Les « Standards Européens de Jeu Responsable » ont été édités en 2007 par European Lotteries, l’association des loteries européennes, qui a pour rôle de favoriser les échanges d’informations entre les différentes loteries membres. Elaborés par un groupe de travail spécialisé, auquel participe la Loterie Romande, ces standards décrivent en dix points les devoirs des sociétés de loterie vis-à-vis des joueurs, dans une perspective de prévention et de lutte contre le jeu excessif. Les règles de conduite associées à ces standards sont importantes : les signataires s’engagent à suivre un long processus de certification qui doit être confirmé tous les trois ans.

Parmi la cinquantaine d’opérateurs ayant ratifié ces standards, la Loterie Romande est l’une des premières à en avoir obtenu la certification en 2009. Cette certification a été renouvelée avec succès en 2012 et en 2015 (audits externes effectué par le cabinet Mazars).

 

Les principes du Jeu Responsable de la WLA

Au niveau mondial, la World Lottery Association édicte également des standards destinés à promouvoir activement les principes éthiques du Jeu Responsable. Ces principes ont été signés par la Loterie Romande en 2007 déjà. L’entreprise attache une grande importance à les respecter : elle a obtenu le niveau le plus élevé de la certification en septembre 2009 (niveau 4). La Loterie Romande s’est engagée à maintenir cette excellence et a obtenu le renouvellement du plus haut niveau de la certification (niveau 4) en octobre 2015 pour une durée de trois ans.