Certifications

A l’instar d’autres opérateurs de jeu, la Loterie Romande accorde une grande importance à l’échange d’expériences. Ainsi, elle participe activement aux conférences internationales organisées par l’association des loteries européennes, «European Lotteries» (EL), et l’association des loteries mondiales, la «World Lottery Association» (WLA).

Avec l’appui de chercheurs et de spécialistes de la santé, la Loterie Romande figure aujourd’hui parmi les entreprises les plus actives en matière de prévention contre le jeu excessif. Sur la base d’un audit mené par Ernst & Young, elle a été certifiée en juin 2009 par European Lotteries, faisant ainsi partie des premières loteries européennes à suivre et… à obtenir une certification dans le domaine du «Jeu Responsable». Cette certification a été renouvelée en novembre 2012.

La Loterie Romande a également été certifiée par la World Lottery Association, qui dispense de nombreuses recommandations en matière de protection des joueurs et de responsabilité sociale.
 

Les «Standards Européens de Jeu Responsable»


Datant d’octobre 2007, les Standards Européens de Jeu Responsable ont été édités par European Lotteries, qui a pour rôle de favoriser les échanges d’informations entre les différentes loteries membres. Elaborés par un groupe de travail spécialisé (auquel a pris part la Loterie Romande), ces standards décrivent en 10 points les devoirs et règles de conduite des sociétés de loterie à l’égard des joueurs, afin de prévenir au mieux les problèmes liés au jeu excessif.

Cet engagement est important : les signataires s’astreignent à suivre un long processus de certification qui doit être confirmé tous les 3 ans. Parmi les 48 opérateurs ayant ratifié la convention, la Loterie Romande fait partie des dix premiers à en avoir obtenu la certification en juin 2009.
 

Les «World Responsible Gaming Principles»


Au niveau mondial, la World Lottery Association édicte également des standards destinés à promouvoir activement les principes éthiques du « Jeu Responsable ». Ces World Responsible Gaming Principles ont été signés par la Loterie Romande en 2007 déjà. L’entreprise attache une grande importance à les respecter : elle a obtenu le niveau le plus haut de la certification en septembre 2009 (niveau 4).

La Loterie Romande s’est engagée à maintenir cette excellence et a obtenu le renouvellement du plus haut niveau de la certification (niveau 4) en novembre 2012 pour une durée de trois ans.