Taupenivo : vélos tandem pour aveugles ou malvoyants

La Loterie Romande soutient l’association Taupenivo qui met à disposition de personnes aveugles ou malvoyantes, des vélos tandem, avec ou sans guides. La Loterie Romande soutient, chaque année, près de 3'000 projets d’utilité publique. En 2016, dans le canton de Genève, près de 4 millions ont été octroyés en faveur de projets actifs dans le domaine de l’action sociale.

 

Taupenivo est une association genevoise qui fonctionne grâce à l’engagement de bénévoles : des guides qui assurent les sorties mensuelles, des mécaniciens qui entretiennent les vélos, et tous les autres qui permettent à cette association de vivre depuis plus de 30 ans !

L’association Taupenivo en bref :

  • Créée en 1986
  • Dispose de 23 tandems (dont un VTT et deux tandems de piste)
  • 50 membres actifs
  • 30 guides bénévoles
  • Des sorties organisées chaque mois : 365 en 2017
  • Entre 17 et 19 mille kilomètres parcourus chaque année

 


 

Trois questions à Claude Thorimbert, Président de Taupenivo :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre association ?

    Taupenivo offre à toutes les personnes déficientes visuelles, habitant Genève et environs, la possibilité et le plaisir de pratiquer le vélo tandem (bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre).

    L'association met à disposition un local avec des vélos achetés grâce aux généreux donateurs. Les membres paient une petite contribution lors de chaque sortie, ce qui permet l’entretien du matériel.

    Chaque membre dispose d'une clé du local qui lui permet de rouler à n'importe quel moment de la semaine. L'association organise, une fois par mois, une sortie collective dans la région genevoise ou parfois un peu plus loin. Les membres du Taupenivo parcourent chaque année entre 17 et 19 mille kilomètres de route pour une moyenne de 50 kilomètres par sortie.

    Partie d’un groupe restreint, l’association n’a cessé de s’agrandir et compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs.  Ce sont aussi plus de 30 guides bénévoles qui assurent les sorties mensuelles.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Notre association, qui fonctionne uniquement grâce au bénévolat, a besoin d’un parc de vélos tandem. Grâce au soutien financier de la Loterie Romande, nous avons pu acheter des vélos tandem adaptés et équipés pour rouler en toute sécurité sur les routes.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Si je gagne au Swiss Loto, je garderai la moitié de l'argent pour subvenir aux besoins de ma famille. L'autre partie, je la donnerai à des associations suisses qui aident directement des personnes handicapées

 

Contact

Association TAUPENIVO

12 Cité Vieusseux
1203 Genève , GE
Suisse
Geneva CH
En bref

Location de tandems à des personnes aveugles ou malvoyantes

Chiffre clé

23 tandems à disposition