Symphonie du Bois

Chaque année, la Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Parmi les associations soutenues, découvrez Symphonie du Bois.

 

3 questions à Gaspard Studer, secrétaire caissier de Symphonie du Bois :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    Dans un premier temps, Symphonie du Bois a organisé une exposition d'instruments de musique en bois. En parallèle, nous avons mis en valeur des bois précieux des forêts jurassiennes en laissant construire, dans le cadre de l'exposition, un quatuor (deux violons, un alto et un violoncelle) par quatre apprentis luthiers de l'Ecole suisse de lutherie de Brienz. Fabriqué en une semaine, le premier violon a été présenté et inauguré lors d’un concert en public. Ce fut un grand succès récompensé par une nomination et une sélection parmi les 10 meilleurs projets du Prix Lignum 2012 (récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l'aménagement intérieur, le mobilier ou dans une œuvre artistique), avec en plus, la reconnaissance de ce Prix Lignum. Les buts de Symphonie du Bois sont de promouvoir les thèmes peu médiatisés en relation avec la nature jurassienne. Il y a eu notamment le tournage du long métrage « Quand résonne le Bois » de Francis Hengy, la construction d’instruments, plusieurs expositions de photos en Suisse et à l'étranger autour du thème des oiseaux dans leur habitat parfois éphémère (les pinsons du Nord). Par la suite, nous avons également tourné un long métrage présentant la migration des grues cendrées du Pôle Nord au Sud de l'Espagne.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Ce soutien nous a permis de réaliser plusieurs projets : la construction d’instruments de musique, l'organisation de concerts de musique en présentant ces instruments, plusieurs expositions de photos, de nombreuses conférences en relation avec les thèmes traités, la réalisation de deux longs métrages intitulés « Quand Résonne le Bois » et « La migration des grues », et plusieurs courts métrages en relation avec les mêmes thèmes (bois, oiseaux, insectes, etc). Nous avons aussi pu éditer un livre de photos et des fascicules didactiques pour les écoles, en appui du deuxième film.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Nous continuerions à présenter des sujets de nature aux écoles, au public, à la jeunesse, pour que tout un chacun puisse découvrir les beautés de notre nature. Afin de mieux connaître le monde des insectes, nous aimerions réaliser un projet de film intitulé « 2 pattes ou 1000 pattes ? ». Il s'agirait d'un film avec des photos macros et un dossier didactique qui présente le monde des insectes de nos régions, en collaboration avec des entomologistes.

Contact

Association Symphonie du bois

2800 Delémont , JU
Suisse
Jura CH
En bref

Met en valeur le bois et la nature du canton du Jura

Chiffre clé

Sélectionné parmi les 10 meilleurs projets du Prix Lignum en 2012