Aller au contenu principal

Sibir’elles

Social
Jura

Sibir’elles

Social
Jura

Pour la réinsertion sociale et/ou professionnelle des femmes

A Delémont, l’association Sibir’elles offre aux femmes ayant quitté le circuit professionnel la possibilité de revaloriser leurs compétences. Elle organise des stages qui constituent une offre unique dans le canton du Jura. Ils permettent aux participantes d’initier une réflexion en vue d’une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

La Loterie Romande soutient cette association qui redonne confiance aux femmes et propose des moyens pour se réinsérer dans le monde professionnel.

 

L'association en quelques points : 

  • Créée à Glovelier en 2003
  • Stages en vue d'une réinsertion sociale et/ou professionnelle
  • Différents modules dont un bilan de compétences
  • Offre unique dans le canton du Jura

 

SI : se situer personnellement
BI : faire le bilan de ses compétences 
R’ : réfléchir dans un espace privilégié pour se réinsérer professionnellement ou socialement  

Dans un espace-temps donné et dans un cadre privilégié (actuellement, le Centre St-François, à Delémont), en dehors des contraintes familiales, sociales et/ou professionnelles, les participantes ont l’occasion de se situer personnellement, de faire le bilan de leurs compétences et de réfléchir en vue d’une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Les stages sont ouverts à toutes les femmes, quelle que soit leur situation. Il s’agit d’aider les participantes à reprendre confiance en elles et en leur avenir, après une période pendant laquelle elles se sont essentiellement consacrées à leur famille, après une séparation, un divorce, un licenciement, etc. Elles apprennent à mieux se connaître, à reprendre peu à peu confiance en elles et à mieux s’affirmer. Le groupe, qui fonctionne selon les principes du respect de l’autre, du non-jugement, de la tolérance et de la confidentialité, agit à la fois comme soutien et en tant que miroir pour chaque participante. 

Les stages Sibir’elles constituent une offre unique sur le territoire jurassien. Les différents modules de stage sont coordonnés sur huit semaines, à raison d’un jour et demi par semaine. Ils permettent aux participantes d’initier une réflexion en vue d’une réinsertion sociale et/ou professionnelle. Ils constituent un lieu privilégié qui est principalement centré sur la personne elle-même, sur ses besoins du moment. La démarche se fait dans un premier temps sans lien direct avec un secteur professionnel ou un centre de formation particulier. 

Cet espace large est une condition nécessaire pour que des personnes qui n’ont plus exercé d’activités professionnelles pendant un certain temps ou en rupture avec le monde du travail, puissent peu à peu s’y resituer et y entreprendre des démarches.

L’association collabore avec le Bureau de l’égalité, le Service des arts et métiers et du travail, les ORP, le Service de l’action sociale, le Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COS), ainsi que Formation Emploi.

L’association collabore avec le Bureau de l’égalité, le Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (COSP), les offices régionaux de placement, le Service de l’action sociale, ainsi que Formation Emploi.

Deux stages sont organisés annuellement. L’un au printemps, l’autre en automne. Chaque stage dure en principe 8 semaines, à raison d’un jour et demi par semaine (les mardis de 8h15 à 17h00 et les jeudis de 8h15 à 12h00).
 

En bref

Une offre unique dans le Jura

Chiffre clé

Association créée en 2003

Flipchart
Contact

Sibir’elles

Rue de Bellevie 32

2822 Courroux

 

sibirelles.sk@gmail.com

www.sibirelles.ch