Pro Natura Genève : pour la protection de la nature en Suisse !

La Loterie Romande soutient l’association Pro Natura dans le cadre de ses activités consacrées à la conservation et à la protection de la nature. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse romande, à l’instar de l’association Pro Natura Genève.

 

L’association Pro Natura Genève, qui bénéficie du soutien de la Loterie Romande, a trois buts principaux : la conservation des milieux et des espèces, la sensibilisation à l'environnement et l'aménagement du territoire.

Association Pro Natura :

  • Association créée en 1909
  • Section genevoise créée en 1928
  • Protège la nature et les paysages
  • Crée et entretient 11 réserves naturelles dans le canton de Genève
  • Organise des actions de sensibilisation auprès du grand public (près de 30000 contacts par an via écoles, visiteurs des Centres Nature, sorties, ateliers, etc.)
  • Collabore avec les associations poursuivant des buts similaires
  • 120'000 membres en Suisse et environ 7’000 à Genève

La section genevoise de Pro Natura a été fondée en 1928 : elle a pour mission de protéger la nature et le paysage sur le canton de Genève. Elle met tout en œuvre pour maintenir et développer notre patrimoine naturel pour les générations actuelles et futures.

Saisissant une opportunité unique, Pro Natura Genève a acquis en 2012 le domaine des Granges de Malval, lieu d’excursion bien connu des genevois, afin d’y développer le plus grand Centre Nature du canton : le « Centre Nature du Vallon de l’Allondon. » Ce domaine est situé au cœur d’un espace naturel unique à Genève, classé d’importances internationale, nationale et cantonale.

L’objectif est d’y offrir tout au long de l’année et pour tous les publics, un vaste choix d’activités de sensibilisation en lien avec la faune et la flore uniques du Vallon de l’Allondon.

L’association y organise chaque année quelque 180 ateliers et sorties pour les enfants mais aussi pour les familles et les adultes, ainsi que l’accueil de près de 100 classes de la région. Le restaurant « Les Granges », proposant une cuisine locale et de saison, a servi, en 2016, 10’000 couverts !

Le Vallon de l’Allondon, lieu mythique au cœur d’un des plus beaux sites naturels du canton de Genève, bénéficie d’une protection renforcée tant au niveau cantonal et national qu’au niveau international. Véritable joyau de la nature genevoise, il est une des zones les plus intéressantes et les plus riches du canton, tant par sa diversité floristique que faunistique. Surnommé « La Provence genevoise » avec sa faune et sa flore typiques du sud, des espèces telles que le « Cincle plongeur », la « Salamandre tachetée » et « l’Ophrys bourdon » peuvent y être observées.

Pro Natura a mis en place des groupes « Jeunes et Nature » qui proposent des activités en plein air telles que jeux, bricolages et observations d’animaux. Il existe 45 groupes de ce type en Suisse.

Grâce à ses moniteurs passionnés, Pro Natura Genève a organisé, en 2016, 97 sorties, ateliers et camps pour 1’039 enfants âgés de 6 à 12 ans : des ateliers de construction de nichoirs à oiseaux aux soirées découverte de la vie mystérieuse des chauves-souris.

Pro Natura Genève entretient aussi 11 réserves naturelles qui permettent la protection et le maintien de la biodiversité. Ces réserves naturelles abritent des espèces animales et végétales qui sont menacées ou en voie de disparition. Toutes les conditions écologiques y sont réunies pour qu’elles puissent évoluer selon leurs besoins spécifiques.

Enfin, Pro Natura Genève s’engage aussi régulièrement dans des projets nationaux d’aménagement du territoire en faveur de la protection des milieux et des espèces. Par exemple, la construction de « corridors écologiques » qui permettent de faciliter la migration de certaines espèces animales.

Contact

Pro Natura Genève

4 chemin de Plonjon
1207 Genève , GE
Suisse
Geneva CH
t: 
022 311 10 10
En bref

Protège la nature et les paysages suisses

Chiffre clé

Section genevoise Créée en 1928