Musée paysan et artisanal : pour la sauvegarde du patrimoine artisanal et agricole de la région de La Chaux-de-Fonds

La Loterie Romande soutient le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds, qui a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine artisanal et agricole de la région. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse romande, à l’instar du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds.

 

Le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds organise chaque année des expositions et des animations qui présentent différents aspects de la vie d'autrefois dans les montagnes et font revivre certains savoir-faire presque oubliés aujourd'hui.

Le Musée paysan et artisanal :

  • A ouvert ses portes en 1971.
  • Est né grâce aux efforts de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes (ASPAM), créée en 1963. 
  • Se trouve dans une ferme du 17e siècle, sauvée de la démolition et rénovée par l’ASPAM.
  • Organise chaque année des expositions et des animations. 

L'exposition permanente du Musée paysan et artisanal invite le visiteur à faire un saut dans le temps et à se retrouver dans l'univers domestique d'une famille paysanne de jadis. On pénètre dans un monde où le feu et le bois dominent. Le feu est illustré par une immense cheminée pyramidale, par un four à pain, des âtres et de beaux poêles à catelles. Le bois est l’élément qui domine dans la construction de la maison, la poutraison, le toit de bardeaux, les chambres boisées et la bûche qu'on brûle dans la cheminée et qui imprègne de son odeur toute la maison. Les visiteurs peuvent également découvrir le « poêle » ; la chambre principale où l'on dormait dans des alcôves et où l'on travaillait la dentelle. Ils pourront, par ailleurs, visiter la chambre de l'horloger. C'est d’ailleurs dans un atelier comme celui-ci qu'a commencé la formidable aventure de l'horlogerie dans les montagnes neuchâteloises.

Chaque année, le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds propose des expositions temporaires aux thèmes variés et passionnants. Du 1er avril 2017 au 25 février 2018, le musée invite le public au voyage et à l'exotisme avec l’exposition « Café, thé, chocolat – le magasin colonial ». A cette occasion, ces périodes aussi exaltantes que remplies de sang et de larmes, les grandes découvertes et le colonialisme sont présentés à travers des aliments comme le café, le chocolat ou les épices. Ces denrées coloniales qui ont suscité bien des convoitises et qui ont parcouru le monde entier sont présentées entourées d'une foule d'objets parfois oubliés aujourd'hui.

En plus des expositions, le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds propose, tout au long de l’année, des activités en lien avec des thèmes qui plairont aux petits et grands. En septembre, la semaine du goût permet de faire découvrir des goûts et saveurs au public. Au mois d’octobre, la Fête de l’automne s’installe pendant deux jours de liesse au Musée. De 10h à 17h, les visiteurs du musée sont invités à découvrir le travail des artisans de la région, des animaux et des animations musicales. Ils pourront également déguster des soupes aux pois, du jambon, des saucissons neuchâtelois, des produits maison et des délices cuits au four à bois. A l’approche des fêtes de fin d’année, la Dame de Noël arrive au musée pour conter des histoires passionnantes aux enfants. Saint Nicolas fait également un passage dans les lieux pour offrir des cadeaux maison aux plus petits. Ces derniers ont la possibilité de faire des petites balades avec les ânes des invités du musée. 

Contact

Musée paysan et artisanal

Rue des Crêtets 148
2300 La Chaux-de-Fonds , NE
Suisse
Neuchatel CH
t: 
032 967 65 60
En bref

A pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine artisanal et agricole de la région

A pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine artisanal et agricole de la région

Chiffre clé

Ouverture en 1971