Musée du papier peint

Chaque année, la Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Parmi les bénéficiaires, découvrez le musée du papier peint à Mézières (FR).

 

Trois questions à Laurence Ansermet, administratrice du musée du papier peint :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    Le château de Mézières, dans le canton de Fribourg, a bénéficié d’une habile restauration durant 10 ans pour présenter le musée du papier peint. Ce musée, unique en Suisse, propose la visite de différentes pièces de l'édifice, toutes décorées avec des papiers peints français et anglais du 18e et 19e siècle. Un patrimoine rarissime, de niveau international, miraculeusement conservé grâce à l'absence d'interventions lourdes au cours des 19e et 20e siècles. Ainsi, il est possible de découvrir, dans leur décor habituel et non sur des panneaux, 25 motifs de papiers peints imprimés notamment à la planche de bois, posés là dès 1756, ainsi que deux extraordinaires panoramiques datant de 1830 et 1849. Ce véritable trésor culturel est composé de papiers peints réalisés avec des techniques liées au développement artisanal et industriel du 18e et 19e siècle.

    Le musée propose, en plus des visites libres, des visites guidées et contées en français et en allemand. Le Salon des Deux Colombes peut être loué pour des séminaires, apéritifs ou autres événements.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le musée du papier peint présente 12 magnifiques salons décorés de papiers peints sur les murs. Ces salons vivent au rythme d’expositions temporaires variées ayant pour thèmes généraux l’histoire et les motifs des papiers peints mis en scénographie ou l’art contemporain en relation avec les papiers peints ou le château.

    La Loterie Romande nous permet de réaliser deux expositions temporaires par année, animées par différents événements dans le but de toucher un large public. Sans ce soutien, le musée du papier peint ne pourrait proposer qu’une belle bâtisse aux décors étonnants… mais silencieuse.

    Il est à relever que le château de Mézières abritait les événements du village de Mézières jusque dans les années 1960. Grâce aux animations que nous pouvons mettre sur pied, le château et le musée restent un lieu vivant au cœur de la région.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    J’aime mener des projets innovants qui apportent de la joie autour de moi. Mon plus grand souhait serait de gérer un projet inédit, « un peu fou » sans le souci de financement : derrière le château de Mézières, une grande parcelle n’attend plus que nous l’aménagions en jardin digne de ce nom. Je souhaiterais mettre sur pied un espace animé de surprises visuelles pour que chacun puisse y passer des moments hors du temps ! Je souhaiterais offrir ainsi un moment de détente et de rencontre ouvert à tous.

Contact

Musée du papier peint

Au Château
1684 Mézières , FR
Suisse
Fribourg CH
t: 
026 652 06 90
En bref

Découverte de papiers peints français et anglais des 18e et 19e siècles

Découverte de papiers peints français et anglais des 18e et 19e siècles

Chiffre clé

12 salons décorés de papiers peints