Le MuMode : musée suisse de la Mode

La Loterie Romande soutient le MuMode, musée suisse de la mode qui se situe à Yverdon-les-Bains. Entraide et solidarité sont les objectifs principaux de la Loterie Romande, qui soutient près de 3'000 projets, chaque année, en Suisse romande. Ces derniers concernent les domaines du patrimoine, de l’action sociale, du sport, de l’environnement, de l’éducation et de la culture.

 

Le MuMode est un lieu incontournable pour tous les passionnés de la mode. Seul musée entièrement dédié à la mode en Suisse, vous pourrez découvrir ses expositions temporaires au château d’Yverdon-les-Bains.

Le MuMode :

  • Créé en 1982
  • Collection de 12'000 vêtements et accessoires allant du 18ème siècle à nos jours
  • Des expositions temporaires régulières
  • Seul musée dédié à la mode en Suisse
  • Musée situé dans le Château d’Yverdon-les-Bains 

Le MuMode abrite également les archives du couturier yverdonnois Robert Piguet, composées de 3'000 croquis, photographies et documents d’époque. Le musée s’attache à conserver, enrichir et exposer ces précieux « trésors » provenant de dons généreux. Il participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine vestimentaire suisse et international. 

Le MuMode présente des expositions temporaires et des événements mettant en valeur les collections à travers des thèmes tels que la haute couture (Robert Piguet, 2005), le raffinement (Elégance, 2005), les motifs (Face à face – Gianni Versace, 2006), l’histoire de la mode (Noces d’argent – 25 ans du MuMode, 2007), les stylistes (défilé sous le Haut Patronage de Pierre Cardin, 2007 ; la technique du moulage (Prototype, 2008-2009), l’aspect sociologique du vêtement (Just Married, 2010).

En 2011, l'institution rend hommage à l’une de ses grandes donatrices avec l’exposition « Collection privée ». Les vêtements et accessoires exposés datent des années 1950 à 1990 et sont griffés Balenciaga, Philippe Venet, Jacqueline de Ribes, Molyneux, Jacques Griffe, Valentino, Di Marino, Ungaro, Jacques Heim, Emilio Pucci et René Mancini.

L’exposition « Di Marino Haute Couture », en 2013, dévoile des pièces du couturier lausannois. En 2015, « Faisons le point » a pour thème la dentelle faite main.

L’année suivante, le MuMode et onze musées du Canton de Neuchâtel participent à une exposition multi-sites intitulée « La Silhouette masculine, modes et artifices de la fin du Moyen-Âge à nos jours ». Chaque institution a dévoilé sa propre exposition, dont le sujet s’inscrivait dans le thème global. A cette occasion, le MuMode a choisi de traiter l' « Esprit Dandy » mettant en lumière le savoir-faire et les détails vestimentaires qui font le dandy d’hier et d’aujourd’hui.

Les heures d'ouverture sont disponibles sur le site du MuMode.

Contact

Musée suisse de la Mode

Rue des casernes 2 CP 970
1401 Yverdon-les-Bains , VD
Suisse
Vaud CH
t: 
024 426 31 64
En bref

Unique musée suisse dédié à la mode

Chiffre clé

Créé en 1982