La Maison éclose : quand la littérature vient à votre rencontre !

La Loterie Romande soutient l’association La Maison éclose qui réunit des écrivains passionnés qui transmettent leur amour pour la littérature. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique actifs dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 7 millions pour soutenir des projets liés à la culture dans le canton du Fribourg.

 

3 questions à Pierre Crevoisier, Président de l'association :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    La Maison éclose crée des événements de médiation littéraire et artistique originaux. Elle explore l’intimité dans la relation entre le public, l’œuvre et son auteur. Elle amène les auteurs à porter leurs créations dans la rencontre.

    En 2015 : première manifestation autour du thème du désir avec des ateliers d’artistes transformés en salons de lecture.

    En 2016 : les écrivains de La Maison éclose explorent la gourmandise, sous les arbres du jardin botanique de Lausanne.

    En 2017 : l’association propose le projet « Trains de vie » : 50 écrivains sont invités à prendre le train, entre Neuchâtel et le Jura, pour lire des histoires aux voyageurs.

    En 2018 : en collaboration avec le festival « Le Livre sur les quais » à Morges, l’association réitère « Trains de vie » et créé le projet « DéLivreures » : un groupe de lectrices et lecteurs partagent la littérature à des moments inattendus : une terrasse de café, un marché, un quai de gare ou une file d’attente.

    La Maison éclose, ce sont des étincelles dans la vraie vie !

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    En 2017, le soutien de la Loterie Romande a largement contribué au financement du projet « Trains de vie ». Ce soutien, parmi d’autres, nous a permis d’inviter 50 auteurs de tous horizons à embarquer sur le réseau jurassien et neuchâtelois pour lire leurs histoires, murmurer un poème, raconter un livre. Ce fût un événement littéraire d'une exceptionnelle richesse : l’attention du public et la qualité de l’écoute ont fait de ce jour un moment rare et beau !

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je pourrais consacrer ma vie (ou ce qu’il en reste) à partager une passion, celle de rêvécrire ! :)

Contact

La Maison éclose

29, impasse Notre-Dame
1608 Chapelle
Suisse
CH
En bref

Evènements de médiation littéraire

Chiffre clé

Fondée en 2015