La Maison blanche : première œuvre de Le Corbusier

La Loterie Romande soutient l’association Maison blanche qui assure la conservation, le fonctionnement et la promotion de la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, première oeuvre personnelle de Le Corbusier. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 14.3 millions de francs pour soutenir des projets d’utilité publique dans le canton de Neuchâtel.

 

L’association Maison blanche en bref :

  • Construite en 1912
  • Maison construite par Le Corbusier pour ses parents
  • Première œuvre personnelle de l'architecte
  • Plus de 4'000 visiteurs par an
  • Monument classé historique par le canton en 1979
  • Inauguration de la Maison blanche restaurée en 2005

 


 

3 questions à Edmond Charrière, Président :

  1. Décrivez-nous brièvement votre association et son rôle :

    L’association Maison blanche a été créée en 2000 dans le but d’acquérir la Villa Jeanneret-Perret, construite à La Chaux-de-Fonds par Le Corbusier en 1912, et de conduire sa restauration afin de la rendre accessible aux différents publics.

    La Maison blanche est la première œuvre personnelle que Jeanneret a dessinée pour ses parents en 1912 à l’issue de ses années de formation. Pour le jeune architecte, elle constitue une sorte de laboratoire d’idées, de techniques et de matériaux nouveaux, mais elle est aussi la synthèse des expériences acquises lors de ses différents séjours : en 1908 à Paris, auprès des frères Perret, en Allemagne en 1910, auprès de Peter Behrens, puis lors de son « Voyage d’Orient » en 1911, durant lequel il découvre l’architecture populaire des Balkans, les mosquées d’Istanbul, les monuments de la Grèce antique, de Pompéi puis de Rome.

    D’inspiration néoclassique, elle se démarque nettement de l’Art nouveau décoratif, régionaliste et pittoresque des premières villas que Jeanneret a construites sous l’influence de son maître Charles l’Eplattenier à l’Ecole d’art appliqué de La Chaux-de-Fonds.

    Aujourd’hui, l’association Maison blanche gère, grâce à une équipe de bénévoles, l’accueil de plus de 4’000 visiteurs par an, et propose régulièrement des activités culturelles telles que des conférences et des expositions en relation avec l’œuvre de Le Corbusier et des concerts.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    La LoRo a très largement contribué à l’achat puis à la restauration de la Maison blanche. Elle a également généreusement participé au rachat, puis à la restauration complète du piano ayant appartenu à la mère de Le Corbusier. De plus, elle soutient fidèlement, d’année en année, le financement des animations culturelles présentées à la Maison blanche.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Si je gagnais au Swiss Loto, je cèderais mon gain à l’association Maison blanche pour créer un fonds permanent pour les futurs travaux de conservation-restauration de la villa, le financement des différents projets de médiation culturelle (nouveau guide de visite, documents pédagogiques, etc.) et la publication d’un recueil de textes de Le Corbusier relatifs à la maison.

Contact

Association Maison blanche

Chemin de Pouillerel 12
2300 La Chaux-de-Fonds , NE
Suisse
Neuchatel CH
t: 
032 910 90 30
En bref

Première œuvre personnelle de Le Corbusier

Chiffre clé

Maison construite en 1912