Musée jurassien d'art et d'histoire

La Loterie Romande soutient le Musée jurassien d'art et d'histoire, l’un des musées choisis par Patrimoine Suisse pour figurer dans sa plaquette « Les plus beaux musées de Suisse ». Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar du Musée jurassien d’art et d’histoire.

 

Au cœur de Delémont, assis sur le rempart de la vieille ville, les édifices du Musée jurassien d’art et d’histoire font partie d'un ensemble architectural des 18e et 19e siècles.

Le Musée jurassien d'art et d'histoire :

  • a été fondé en 1909.
  • présente une exposition permanente « Le Jura en 7 clichés capitaux » qui se propose de faire connaître le Jura d’hier, d’aujourd’hui et les enjeux pour demain.
  • conserve et expose des pièces inédites comme la plus ancienne crosse décorée connue au monde, datant du 7e siècle, ou l’unique vestige du carrosse ayant mené le roi Louis XVI à son sacre à Reims en 1775.
  • abrite une reconstitution 3D de Delémont en 1671… à découvrir sur un écran tactile.
  • met sur pied des expositions temporaires dont le but est d'éclairer des enjeux de société, des questions qui interpellent, ici et maintenant… telles que « Le retour de la momie » ou encore « Dans le regard d’Edouard », une exposition qui revisite l’une des collections du musée constituée des plus anciennes photographies de localités et de sites du Jura.  
  • propose des activités pour petits et grands, régulières et singulières, dont de courtes visites accompagnées, chaque samedi et dimanche.
  • dispose :
    • d’un Espace ACTUalités équipé multimédia pour l'organisation de conférences, séminaires, apéritifs...
    • d’un Espace LABOratoire pour la création d'exercices muséographiques.
    • d’un Espace RECHerche pour l'accueil des chercheurs.
  • est ouvert du mardi au dimanche et, sur demande, en-dehors des heures d’ouverture pour les groupes et les écoles.

 


 

Trois questions à Nathalie Fleury, conservatrice du Musée jurassien d’art et d’histoire :

  1. Décrivez-nous brièvement votre musée et son rôle :

    Endroit plein de cachet au cœur de Delémont, le Musée jurassien d’art et d’histoire offre un regard pluriel sur l’histoire et les événements qui ont marqué le dernier-né des cantons suisses.

    Lieu de transmission du patrimoine préservé de la région jurassienne, lieu de conservation et d’étude de collections, le Musée jurassien est aussi un espace de création, d’échanges, de rencontres, de débats… un lieu qui se veut à mesure humaine, proche de son public.

    Pour les visiteurs curieux d’avoir une compréhension globale du Jura, son exposition permanente propose une approche originale qui part de 7 clichés tels que la tête de moine, le bout du monde ou encore le Jurassique pour l’éclairer.

    A travers ses expositions et manifestations temporaires, le Musée se penche sur des faits de société et participe à la vie culturelle et sociale actuelle…avec des interventions parfois inattendues telles que celle du dessinateur Pitch Comment qui a posé quelques clins d’œil impertinents sur le passé et le présent du Jura. 

    Des visites à la lampe de poche ou avec une loupe, accompagnées par des guides en herbe ou par des spécialistes, des parcours improvisés, des activités en continu ou programmées, le Musée offre des possibilités variées pour aborder ses expositions… en famille ou individuellement, pour les écoles et les groupes, pour grands ou petits.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Outre le soutien régulier que la Loterie Romande apporte à nos expositions temporaires, elle nous a permis de mener à bien le réaménagement du musée.

    Moment fort dans l’histoire de notre institution, ce projet d’envergure nous a conduits à rénover l’exposition permanente qui a fait entièrement peau neuve et à repenser le Musée dans son ensemble :

    • nouvelle approche muséographique,
    • aménagement de l’accueil et des espaces extérieurs,
    • ligne graphique et visuelle affirmée,
    • espace créé pour les chercheurs,
    • mais également gestion des dépôts, politiques d’acquisition et d’exposition repensées.
  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je soutiendrais de manière plus significative certaines organisations, qui me tiennent à cœur, dont l’engagement est à remarquer… par exemple, les coopératives Longo Maï, l’association E-Changer, Caritas, Greenpeace, Amnesty International…

    J’appuierais également certaines actions ou institutions culturelles de ma région, dont le Musée jurassien bien évidemment.

    Je m’offrirais probablement davantage de temps pour mes propres engagements.

Contact

Musée jurassien d'art et d'histoire (MJAH)

52, rue du 23-Juin
2800 Delémont , JU
Suisse
Jura CH
t: 
032 422 80 77
En bref

Un musée qui représente une porte d'entrée sur le Jura et sur l'histoire de toute une région

Un musée qui représente une porte d'entrée sur le Jura et sur l'histoire de toute une région

Chiffre clé

Fondé en 1909