Musée d'Ethnographie Neuchâtel (MEN)

La Loterie Romande soutient le Musée d'Ethnographie Neuchâtel (MEN) qui expose, depuis 1904, une collection de près de 50'000 objets qui retracent la vie de l’Homme depuis toutes ces années ! La Loterie Romande soutient, annuellement, près de 3'000 projets d’utilité publique. En 2016, dans le canton de Neuchâtel, près de 13.3 millions de francs ont été distribués à près de 370 associations ou institutions.

 

Institution localement populaire et internationalement reconnue, le Musée d’Ethnographie Neuchâtel (MEN) présente, depuis novembre 2017, une nouvelle exposition de référence intitulée « L’impermanence des choses » dans sa partie historique entièrement rénovée. La remise à neuf du bâtiment dédié aux expositions temporaires devrait, quant à elle, s’achever fin 2018.

Le MEN en bref :

  • Une institution plus que centenaire en complète transformation ;
  • 3 bâtiments nichés dans un magnifique parc surplombant le lac de Neuchâtel (la Villa de Pury fraîchement rénovée, la Black Box en travaux et l’Octogone en attente) ;
  • Une collection de 50’000 objets provenant des 5 continents ;
  • Des expositions-évènements fréquentées par un public provenant tant de Suisse que de l’étranger ;
  • Des activités culturelles denses
  • Un lien avec l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel ;

 


 

Trois questions à Marc-Olivier Gonseth, Directeur du musée :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre musée ?

    Patiemment réunies pendant plus de deux siècles, les collections du MEN couvrent les cinq continents et vont de l’archéologie égyptienne ou péruvienne à la quotidienneté des sociétés industrielles contemporaines. D’un point de vue quantitatif, ces collections sont moindres par rapport aux grands musées européens mais leur exceptionnelle qualité suscite un intérêt soutenu de la part d’un public diversifié.

    Les expositions du MEN sont appréciées et commentées loin à la ronde. De nombreux spécialistes, professionnels de la muséologie, enseignants ou étudiants de hautes écoles se déplacent à Neuchâtel pour se confronter aux mises en scène élaborées par l’équipe en place. Exigeantes et novatrices, ces expositions sont relayées à travers le monde par des publications qui regroupent une présentation détaillée des exercices réalisés, les archives de leur élaboration ainsi qu’un catalogue et un recueil d’articles élargissant les thématiques abordées.

    L’équipe du MEN a par ailleurs considérablement resserré les liens qu’elle entretient avec un public  très diversifié appelé non seulement à visiter ses expositions et à découvrir ses dépôts, mais aussi à prolonger son programme scientifique par des activités culturelles focalisées sur ses centres d’intérêt. Les brunchs organisés un dimanche par mois, pour accompagner plusieurs visites commentées gratuitement, sont notamment pris d’assaut.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    En période « normale », les aides que la Loterie Romande fait au MEN, par l’intermédiaire d’une Société d’amis très active (SAMEN), lui permettent de publier des ouvrages portant sur ses expositions et ses collections.

    Dans le cas particulier de la rénovation des bâtiments, l’aide de la Loterie Romande a permis d’optimaliser les propositions muséographiques liées aux installations pérennes (notamment installations techniques planchers et plafonds ainsi que vitrines et éclairage). 

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je me lancerais peut-être dans la conception et la réalisation d’une exposition itinérante liée au thème de la dépense et de l’argent, confrontant les notions de développement durable, d’énergie renouvelable et de gestion respectueuse des êtres et des ressources. 

 

Contact

Musée d'Ethnographie Neuchâtel (MEN)

4, rue Saint-Nicolas
2000 Neuchâtel , NE
Suisse
Neuchatel CH
t: 
032 717 85 60
En bref

Musée centenaire

Chiffre clé

Collection de 50'000 objets