« Le guignol à roulettes », théâtre de marionnettes itinérant !

La Loterie Romande soutient « Le Guignol à roulettes », une compagnie de théâtre de marionnettes implantée à Fribourg. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 7 millions pour soutenir des projets liés à la culture dans le canton de Fribourg.

 

Le guignol à roulettes en bref :

  • Créé en 1981
  • Théâtre de marionnettes itinérant
  • En Suisse et à l’international
  • Spectacles destinés aux enfants et aux familles

 


 

3 questions à Pierre-Alain Rolle, Directeur :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre théâtre :

    La compagnie a été créée en 1981 par Pierre-Alain Rolle et Marie-Dominique Lambert. Depuis 2018, Paola Busca a rejoint la direction artistique. En 37 ans, « Le Guignol à roulettes » a signé 24 spectacles, la plupart destinés au public familial et aux enfants en âge de scolarité. 

    Comme son nom l’indique, « Le Guignol à roulettes » est itinérant. De Guignol, nous avons hérité l’esprit de liberté et le non-conformisme. Nous défendons un théâtre proche des enfants, libre et imaginatif.

    Depuis les années 90, « Le Guignol à roulettes » a rencontré un succès grandissant à l'international, jouant dans les festivals et salles réputées de France, d'Espagne, de Russie, de Cuba, d'Argentine, d’Afrique de l'Ouest et de Chine. Plusieurs spectacles ont été récompensés par des prix internationaux.

    La plupart d'entre eux tournent pendant de longues périodes; trois ont été joués plus de cent fois. Actuellement sont au répertoire pour le jeune public : « Au Bord du Monde » en français, en espagnol et en anglais ; « Touda et Paki », en français et en espagnol ; « Derrière chez moi », en français, en espagnol, en italien, en catalan et en anglais et « On s’en va », spectacle sans paroles.

    En 2018, le musée suisse de la marionnette a consacré à nos créations une grande exposition rétrospective, intitulée : « 1981-2018 : de là jusqu’à ici - 37 ans de marionnettes ».

    La compagnie a aussi édité deux ouvrages : « Matières d'Imaginaire » (Exposition Marionnettes Suisses, Fribourg, 2011- Portrait de la scène suisse édité à l'occasion de la création de l'exposition) et « Les marionnettes du Guignol à roulettes » (éditions La Sarine, Fribourg 2007) qui retrace le parcours de la compagnie à l'occasion de son 25ème anniversaire.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le soutien de la Loterie Romande a été continu, dès le début de nos activités jusqu'à ce jour. La Loterie Romande et le canton de Fribourg sont les piliers du financement de nos créations. La Loterie Romande est un véritable partenaire. Il a été clairement signifié, dès le début, que nos activités à l'international ne sauraient entrer en matière pour l'obtention d'une contribution, mais sans le soutien accordé par la Loterie Romande à nos créations, nous n'aurions tout simplement jamais pu réaliser les spectacles qui ont parcouru quatre continents, après avoir touché le public des familles et les écoliers de Suisse romande.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je joue au Swiss Loto car gagner me permettrait d'avoir une retraite convenable, ce qui est loin d'être le cas quand on a vécu toute sa vie d'un salaire de comédien !

Contact

le guignol à roulettes

Case postale 698
1701 Fribourg
Suisse
CH
t: 
076 562 06 88
En bref

Théâtre de marionnettes itinérant

Chiffre clé

Plus de 24 spectacles créés !