La Route Verte : voyage à vélo à travers 6 parcs jurassiens

La Loterie Romande soutient La Route Verte qui est un projet commun des six parcs naturels régionaux de l’Arc jurassien. Tous ont comme mission de protéger et valoriser les paysages et la biodiversité, de renforcer l’économie régionale durable et de sensibiliser la population aux enjeux culturels et environnementaux de leur territoire. La Loterie Romande soutient, chaque année, près de 3'000 projets d’utilité publique, dans les domaines du sport, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de l’environnement et du patrimoine.

 

La Route Verte en bref :

  • Traversée en vélo électrique
  • Parcours à travers 6 parcs naturels de l’Arc jurassien
  • 7 étapes au total
  • Dégustations et visites possibles tout au long du parcours

 


 

Trois questions à Rianne Roshier, coordinatrice du projet 

  1. Décrivez-nous brièvement votre association et son rôle :

    Lancée en mai 2018, La Route Verte propose un voyage à vélo électrique à travers les six parcs de l’Arc jurassien. Reliant Schaffhouse à Genève en sept étapes, le visiteur est invité à découvrir les paysages vivants qu’il traverse en allant à la rencontre des gens qui travaillent dans et avec la nature : dégustation de vin dans le Blauburgunderland du Parc naturel régional de Schaffhouse, cueillette dans le Parc du Jura argovien, plongée dans l’histoire industrielle du Parc Thal, visite d’un élevage de chevaux des franches-montagnes dans le Parc du Doubs, construction d’un mur en pierres sèches dans le Parc Chasseral pour finir sur une note musicale grâce aux épicéas de résonance du Parc Jura vaudois. 

    Ainsi, La Route Verte encourage la population suisse à profiter de la nature exceptionnelle de notre pays tout en pratiquant une activité saine en pleine nature, hors des centres urbains.

    L’itinéraire peut se réserver à tout moment via notre partenaire Eurotrek pour bénéficier du transport des bagages ou être parcouru de manière individuelle ; nos partenaires de qualité sur le terrain assurent location de vélos, découvertes culinaires et expériences authentiques inoubliables.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Le soutien de la Loterie Romande nous a permis d’assurer une communication de qualité pour le lancement de La Route Verte à travers un site internet détaillé, des impressions de flyers et matériel d’information ou encore la possibilité de placer des annonces et des publicités dans les médias et réseaux sociaux. Cette communication a non seulement permis de faire connaître La Route Verte, mais la création du site internet est aussi centrale puisqu’il sert de source d’information principale pour les touristes désireux de se lancer sur La Route Verte.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je suis très satisfaite de ma qualité de vie actuelle et pour cette raison, je pense que si je gagnais au Swiss Loto, j’en ferais plutôt profiter des personnes ou des causes qui me sont chères. Je donnerais évidemment une grande partie de l’argent aux parcs suisses qui contribuent activement à la création d’un avenir plus juste et plus durable. En particulier, j’aimerais pouvoir soutenir les projets qu’ils réalisent dans les domaines sociaux comme par exemple pour promouvoir une meilleure intégration des personnes marginalisées dans la société, qu’il s’agisse de migrants, de personnes socialement défavorisées ou de personnes en situation de handicap.

Contact

Réseau des parcs suisses

Monbijoustrasse 61
3007 Bern
Suisse
CH
En bref

Itinéraire de Schaffhouse à Genève

Chiffre clé

6 parcs naturels de l’Arc jurassien traversés