La Ligue d’Improvisation de Neuchâtel : pour l’improvisation théâtrale !

La Loterie Romande soutient la Ligue d’Improvisation Neuchâteloise qui a pour but de promouvoir l'improvisation théâtrale dans le canton de Neuchâtel à travers des cours, des spectacles et des échanges avec d'autres ligues suisses et étrangères. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de la Ligue d’Improvisation de Neuchâtel.

 

La Ligue d’Improvisation de Neuchâtel propose un cadre enrichissant où tout un chacun peut apprendre l’art de l’improvisation théâtrale. Des entraînements et des matchs d’improvisations permettent aux apprentis-comédiens de développer leurs compétences en la matière.

La Ligue d’Improvisation de Neuchâtel :

  • Créée il y a plus de 20 ans
  • Egalement connue sous le nom de LINE
  • Réunit une septantaine de personnes de tous âges et horizons
  • Organise des entraînements et différents événements d’improvisation
  • Possède des équipes à Neuchâtel, au Val-de-Travers et à La Chaux-de-Fonds
  • Organise une douzaine de spectacles d’improvisation théâtrale par année

La LINE, ou Ligue d’Improvisation de Neuchâtel, est une association à but non lucratif visant à offrir un loisir original et enrichissant à toutes et à tous : l’improvisation théâtrale. Active depuis plus de 20 ans, elle est ouverte aux débutants comme aux improvisateurs expérimentés, et collabore avec des professionnels de l'impro pour dispenser ses cours. L’association réunit une septantaine de personnes de tous âges et d’horizons variés, répartis en trois équipes junior et quatre équipes amateur situées à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et au Val de Travers.

L’improvisation théâtrale, ou impro, comme on l’appelle plus couramment, est un type de théâtre spontané dans lequel les acteurs sont jetés sans filet, c’est-à-dire sans texte ! Une douzaine de spectacles d’improvisation théâtrale sont organisés chaque année par la LINE, un peu partout dans le canton (Val-de-Travers, Chaux-de-Fonds) et la région de Neuchâtel.

Les membres qui rejoignent la LINE profitent chaque semaine de deux heures d’entraînement au théâtre d’improvisation, en plus de la possibilité de s’inscrire à quelques stages approfondis durant l’année. Les apprentis-comédiens touchent aux nombreux domaines du théâtre que sont l’émotion, le personnage, la narration, la spontanéité ainsi que la possibilité de s’exprimer sur scène.

La forme de représentation la plus courante de l’improvisation est le format « match ». Celui-ci réunit deux équipes, notamment une équipe locale et une équipe invitée, ce qui permet de nombreuses rencontres, échanges intercantonaux voire même internationaux. Ainsi, certains ont pu partir à Belfort, Paris, Rouen ou même Bruxelles. Mais au-delà du match standard, il existe autant de formes d’improvisation théâtrale que d’improvisateurs, et la LINE met en avant la possibilité, pour ses membres, de proposer un nouveau concept spectaculaire.

En ville de Neuchâtel, la LINE possède quatre équipes, qui s’entraînent dans deux salles différentes : Les Démasqués, Magic Bétail, Les Nimbus et Les Radis Boisés. La LINE possède également une équipe au Val-de-Travers, les Bonnes Eponges, une à La Chaux-de-Fonds, les Clipotis Mijastueux. Une septième équipe junior vient de se former à Neuchâtel en début de saison. Plusieurs de ces équipes acceptent régulièrement de nouveaux membres. 

Contact

Improline

Neuchâtel , NE
Suisse
Neuchatel CH
En bref

Offrir un loisir original à toutes et à tous : l’improvisation théâtrale

Offrir un loisir original à toutes et à tous : l’improvisation théâtrale

Chiffre clé

Créée il y a plus de 20 ans