Jurassica : sur les traces des dinosaures !

La Loterie Romande soutient Jurassica qui regroupe un musée, un jardin botanique et 3 sites d’expérimentation : parcours didactique au cœur de la forêt de Courtedoux, la Dinotec (plus de 100 traces véritables de dinosaures) et les Fouilles du Banné (pour se mettre dans la peau d’un véritable paléontologue !). La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique actifs dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 119 mille francs pour soutenir des projets liés à la conservation du patrimoine dans le canton du Jura.

 

Jurassica en bref :

  • Un musée
  • Un jardin botanique : 800 espèces de l’arc jurassien
  • Une Dinotec : plus de 100 traces véritables de dinosaures ; accès libre 24H/24
  • Les Fouilles du Banné : pour se mettre dans la peau d’un vrai paléontologue !
  • Un parcours didactique dans la forêt de Courtedoux (environ 1 heure)
  • Expositions permanentes et temporaires

 


 

3 questions à Rosalie Beuret, Responsable administration et coordination :

  1. Décrivez-nous brièvement votre institution et son rôle :

    Jurassica est une institution muséale et universitaire multi-sites, portée par la Fondation Jules Thurmann. Cette institution de sciences naturelles dont les deux pôles d’excellence sont la paléontologie (étude des restes fossiles des êtres vivants du passé) et la botanique comprend :

    • un musée
    • un jardin botanique 
    • des satellites d’expérimentation sur le terrain (recherche de fossiles, sentier de découverte, traces de dinosaure, etc.)
  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Avec la fin des travaux liés à la construction de l’autoroute A16, Jurassica Museum a voulu marquer l’année 2018 de manière exceptionnelle. Une première exposition a ouvert ses portes le 24 mars dernier. Elle est consacrée aux tortues et à leur évolution, dont de très nombreux témoins ont été retrouvés dans le sous-sol jurassien lors des fouilles de l’autoroute. Une seconde exposition clôturera l’année et sera consacrée aux trésors de la paléontologie jurassienne. Grâce au soutien de la Loterie Romande, ces deux expositions ont pu voir le jour et tout un programme de médiation et d’animations a pu être développé. De plus, une surprise de taille sera présentée au public en fin d’année !

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Les idées ne manquent pas : voyages, faire profiter mes amis et ma famille tout en cherchant à garder mon rythme de vie. Si le gain est conséquent, c’est avec plaisir que je soutiendrais l’agrandissement du musée !

Contact

Jurassica

Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy , JU
Suisse
Jura CH
t: 
032 420 92 00
En bref

Sciences naturelles, traces de dinosaures et fossiles !

Chiffre clé

Plus de 100 traces véritables de dinosaures