Job Eco : recyclage et élimination de matériels électriques et électroniques !

La Loterie Romande soutient l’association Job Eco qui recycle et élimine les matériels électriques et électroniques, en couvrant l’entier de la chaîne de récupération : de l’enlèvement de la marchandise, à la réutilisation ou l’élimination des matières. La Loterie Romande assure une mission au service du bien commun en distribuant, chaque année, près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique romands. En 2017, elle a distribué près de 1.2 million à des projets d’utilité publique liés à l’action sociale dans le canton de Neuchâtel.

 

3 questions à Antonio Razzano, Directeur  :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    Fondée en 1995 par M. Jorys Forestier, avec l’appui du syndicat FTMH (UNIA), Job Eco était un programme d’occupation.

    Sa spécialisation est dans le démontage et le recyclage de matériels électriques et électroniques. Ainsi, l’entreprise contribue à la protection de l’environnement tout en offrant un travail à des personnes écartées momentanément du marché de l’emploi.

    Situé au Locle, Job Eco est devenu une société anonyme à pure utilité publique active dans les domaines du tri, du recyclage, de la récupération et de l’élimination de matériels et appareils électriques ou informatiques. Nous récoltons également d'autres matières telles que le carton, papier, sagex, etc.

    L’assemblée générale est composée de représentants de l’Etat de Neuchâtel, des villes du Locle, de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds, du syndicat Unia et de la Commune de Val-de-Travers.

    Les activités principales de Job Eco se subdivisent en deux axes principaux, correspondant aux buts visés lors de la création de l’entreprise : l’un social et l’autre écologique.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Grâce au soutien de la Loterie Romande, nous avons pu rafraîchir notre parc de machines et nous avons pu acquérir avec un nouvel élévateur frontal, un nouveau chariot élévateur ainsi que deux transpalettes. Ce fut essentiel pour le bon traitement des 2'000 tonnes de matériaux qui transitent dans nos locaux annuellement.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Avant tout, j'essaierais de garder la tête froide ! Je ne changerais pas grand-chose de ma vie actuelle car je me considère déjà comme un homme chanceux. Je travaillerais moins en baissant mon taux d'activité. Cela me permettrai de dégager plus de temps à mes proches. Je continuerais à œuvrer dans le domaine de l'insertion socio professionnelle car j'aime travailler sur le capital humain, cela me donne du sens.

    J'aiderais financièrement ma famille, mes amis et je soutiendrais certaines entités dont les causes me tiennent à cœur.   

Contact

JOB ECO

Jambe-Ducommun 19
2400 Le Locle , NE
Suisse
Neuchatel CH
t: 
032 886 66 70
En bref

Enlèvement, tri et recyclage de matériels électriques et électroniques

Chiffre clé

10'582 petits et gros électroménagers recyclés en 2017