Genève Snowsports

Chaque année, la Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Un sixième de cette somme est reversée au sport d’élite et populaire. Parmi les bénéficiaires, découvrez l’association Genève Snowsports.

 

3 questions à Flore, chargée de communication :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    Genève Snowsports vise à promouvoir les sports de neige, la formation et la compétition en s’imposant comme structure de référence à Genève. Nous organisons des concours scolaires pour les écoles primaires et secondaires du canton, en collaboration avec le Secteur de l’Education Physique de l’enseignement primaire et de la Coordination pour l’Education Physique de l’enseignement secondaire II. Nous mettons aussi en place d’autres événements pour rassembler de manière festive les acteurs du ski genevois. Par exemple : le « Week-end de lancement de la saison », dont la première édition a réuni plus de 420 personnes cette année ; ou encore « la Fête du Ski » au mois de mai, lors de laquelle des stars du ski suisse viennent remettre les médailles à nos athlètes méritants.

    Nous regroupons 21 ski clubs, 3500 membres actifs et trois centres dédiés au sport de compétition :  alpin, ski de fond, freestyle, et un centre pour former les moniteurs. Nos missions consistent à augmenter le nombre de compétiteurs et de moniteurs, accroître la valeur ajoutée pour les clubs, pérenniser financièrement et structurellement l’association, promouvoir et unifier l’enseignement des sports de neige.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le soutien de la LoRo, que nous recevons via le Fonds du Sport Genevois, finance nos activités de manière générale, que ce soit dans l’offre de nos centres, ou le développement de la communauté du ski genevois. La majeure partie de nos efforts est consacrée au recrutement de jeunes talents ainsi qu’à la formation à la compétition des jeunes athlètes dans les trois disciplines (alpin, fond et freestyle). Une autre priorité reste bien sûr l’accès aux sports de neige pour tous que nous favorisons par l’organisation de courses et d’événements populaires. Il est de nos jours toujours plus difficile d’acquérir des sponsors privés pour ce type d’activités, c’est pourquoi cette aide publique est précieuse.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    A terme, notre rêve serait de créer une académie à Genève et d’offrir ainsi des conditions optimales à la formation de futurs champions !

Contact

Genève Snowsports

Case postale 18
1252 Menier
Suisse
CH
t: 
022 525 90 65
En bref

Encourage la pratique des sports de neige, la formation et la compétition

Encourage la pratique des sports de neige, la formation et la compétition

Chiffre clé

21 ski clubs