GRIMM : Groupe d’Intervention Médicale en Montagne

Le Groupe d’Intervention Médicale en Montagne (GRIMM) est une association à but non lucratif créée en 1981 et dont le siège est à Sion. Elle est au service de la population valaisanne et de ses hôtes.

 

La Loterie Romande encourage les initiatives prises dans le domaine de la santé : elle soutient donc le GRIMM et l’ensemble de ses membres qui véhiculent des valeurs d’entraide et de solidarité, chères à la Loterie Romande.

Le GRIMM vise les buts suivants :

  • promouvoir la médicalisation des secours en montagne
  • contribuer à la formation des médecins, des guides, des gardiens de cabane, des chefs de courses et des secouristes dans les domaines de la médecine de montagne, de la médecine d’urgence et des secours
  • organiser et participer à des recherches et des congrès dans le domaine de la médecine de montagne

Les compétences du GRIMM sont multiples : elles sont le fruit de la diversité de ses membres, qui font la richesse de l’association de par leurs diverses qualifications. En effet, le GRIMM compte parmi ses membres de nombreux médecins d’urgencedes médecins formés à la médecine de catastrophe, et des médecins participant à la médicalisation d’événements sportifs ou de grande envergure.

De nombreux membres du GRIMM possèdent des compétences d’alpinistes, et le GRIMM compte parmi ses membres trois médecins guides de haute montagne.

Pour atteindre ses buts, le GRIMM entretien une collaboration avec "Air Glaciers" et son service de sauvetage, pour lequel le GRIMM assure la formation des médecins. La "Maison du Sauvetage François-Xavier Bagnoud" est aussi un partenaire privilégié du GRIMM, avec qui il collabore en intervention, mais aussi dans les activités de formation ; dont les fameux "cours du GRIMM", organisés deux fois par année (en été et en hiver) dans différents lieux depuis plus de 20 ans déjà. Ces cours font partie intégrante de la formation continue nécessaire et exigée pour les médecins déjà actifs sur le terrain ou les futurs intervenants.

Le GRIMM promeut la sécurité et les secours en montagne en assurant la médicalisation de nombreuses manifestations dans notre canton et en Suisse : Rally du Valais, courses de patrouille à ski, compétitions de freeride, compétitions de ski, Tour de France cyclisme, et beaucoup d’autres manifestations.

Il assure aussi la formation médicales de nombreux professionnels : guides de montagnes, accompagnateurs, patrouilleurs, ambulanciers, infirmiers. Ils font confiance au GRIMM pour leur formation de base ou leurs cours de formation continue.

Il est aussi actif dans le domaine de la médecine d’expédition où il contribue à la formation des alpinistes et des guides de montagne. Il offre un service de télé-médecine et d’assistance aux expéditions, et suit entre 5 et 10 projets par année.

Le GRIMM continue de se développer, et d’être actif dans de nombreux projets, dont par exemple le projet "Interreg SOS MAM" ou le projet "eResamont" : deux projets européens mis sur pied en collaboration avec des partenaires locaux. Ces projets ont pour but de développer des services d’aide au  populations de montagne. Ils ont vu le jour grâce au soutien de la Loterie Romande.

Le prochain grand projet du GRIMM se tiendra en janvier 2018. En effet, le GRIMM organisera le prochain congrès de médecine de montagne à Champéry.

Contact

GRIMM : Groupe d’Intervention Médicale en Montagne

c/o Matthieu de Riedmatten Président Chemin des Chênes 12
1971 Grimisuat , VS
Suisse
Valais CH
t: 
079 377 36 28
En bref

Groupement d’Intervention Médicale en Montagne

Chiffre clé

1'700 sauvetages héliportés par année