L'Association des Amis de la Fille-Dieu : pour la restauration de l’Abbaye Fille-Dieu

La Loterie Romande soutient l’Association des Amis de la Fille-Dieu qui a notamment pour but la gestion de l’Abbaye Fille-Dieu. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de l’Association des Amis de la Fille-Dieu.

 

L’Association des Amis de la Fille-Dieu gère les affaires courantes de son Abbaye et œuvre chaque jour pour mettre un cadre enrichissant à disposition de sa communauté en leur offrant, notamment, la possibilité d’effectuer des retraites spirituelles et des temps de méditation.

L'Association des Amis de la Fille-Dieu:

  • Est née des suites de la volonté de restaurer l’église Fille-Dieu en 1987
  • Favorise le partage de la prière et de la liturgie monastique
  • Encourage les initiatives spirituelles et culturelles de la Communauté
  •  Compte plus de 1300 membres

Située dans le canton de Fribourg, à quelques encablures de la cité médiévale de Romont, l'Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu apparaît comme un défi dans le temps. Depuis 1268, les vertes prairies de la Glâne ont vu se succéder Abbesses et moniales en cet espace agréable et, au fil des siècles, le monastère s'est heureusement développé. C'est dans ce lieu de verdure et de paix tout chargé d'histoire qu'une communauté de moniales appartenant à l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance vit, prie et travaille.

Une place importante est accordée à l'Office divin, à la lectio divina, à l'oraison. Sept fois par jour et une fois la nuit, selon la Règle de Saint-Benoît, les moniales se retrouvent au chœur pour le chant de l'Office. Le travail manuel équilibre la journée et permet à la communauté de subvenir à ses besoins. La fabrication des hosties est le principal gagne-pain de la communauté ainsi qu’un artisanat de fabrication de moutarde. Un havre d'accueil offre aux hôtes de passage la possibilité de s'abreuver à la source du silence.

En 1987, la Fille-Dieu rêve de restaurer son église. Tâche bien au-dessus de ses possibilités! Et pourtant tous les plans sont dessinés dans le travail de thèse du jeune architecte Tomas Mikulas. Un petit groupe d'amis, sous la houlette de l'ancien Conseiller d'Etat Monsieur Rémi Brodard, et durant l'abbatiat de Mère Hortense Berthet, crée l'Association des Amis de la Fille-Dieu. La motivation de l’association des Amis de la Fille-Dieu a permis la très belle restauration de l'église.

Depuis sa création, l’association s'est développée et compte aujourd’hui 1'300 Membres : Romands, Alémaniques ou étrangers. Au service de l'association se trouve le Comité qui décide des travaux à entreprendre, gère les finances, organise les assemblées, etc. Il se réunit trois ou quatre fois par an. Pour suivre au plus près les travaux s'est constitué un autre groupe : la Commission de Construction, très présente sur les chantiers. Les membres de ces deux organismes sont compétents et bénévoles.

Contact

Abbaye de la Fille-Dieu

Route de Fribourg 2
1680 Romont , FR
Suisse
Fribourg CH
En bref

Pour la restauration de l’Abbaye Fille-Dieu

Chiffre clé

Compte plus de 1'300 membres