Fédération valaisanne d'athlétisme : pour le rayonnement de l’athlétisme !

La Loterie Romande soutient la Fédération Valaisanne d’Athlétisme qui a pour but de promouvoir l’athlétisme dans le canton du Valais et d’offrir un cadre aux adeptes de ce sport. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de la Fédération Valaisanne d’Athlétisme.

 

La Fédération Valaisanne d’Athlétisme anime avec succès la vie sportive valaisanne en proposant un cadre idéal pour les sportifs pratiquant l’athlétisme.

La Fédération Valaisanne d’Athlétisme :

  • Compte plus de 55 entités sportives.
  • Encadre plus de 2000 jeunes.
  • Représente la structure idéale pour les jeunes talents.
  • Dispose de cadres de sprint, de sauts, de lancers, de course à pied et de perche.

Sport de base par excellence, l’athlétisme du vieux pays se conjugue dans les courses de montagne, dans les épreuves en ville, à travers les champs, sur les stades et dans les différentes salles de sport du Valais. Selon l’adage en vigueur, ce sport peut se pratiquer de 7 à 77 ans. La Fédération Valaisanne d’Athlétisme compte plus 55 entités sportives, réparties tout au long de la vallée du Rhône, de Gletsch à St-Gingolph. Elle encadre plus de 2000 jeunes à travers les multiples activités des clubs et dans les différentes structures d’entraînement. Disposant de cadres cantonaux, elle constitue une véritable pépinière pour l’éclosion des jeunes talents. Au vu de la multiplicité des disciplines, la Fédération dispose de cadres de sprint, de sauts, de lancers, de course à pied, de perche et d’un mouvement d’encadrement des plus jeunes. Les points d’ancrage des équipes cantonales sont la halle d’athlétisme d’Ovronnaz, à Aigle, la salle de l’UCI, à Sion, la salle du nouveau collège et les différents stades du Valais. Les entraînements des cadres de course à pied se déroulent aussi dans la partie alémanique du canton.

En plus du calendrier normal, les points phares des manifestations athlétiques cantonales sont, entre autres, Sierre-Zinal, la Corrida d’Octodure, la course de Noël à Sion, l’Aletsch Marathon, le Thyon-Dixence et le Tour des Alpages. L’athlétisme a été marqué par l’empreinte de plusieurs sportifs d’exception dont Pierre Délèze, Ursula Jeitziner, Alexis Gex Fabry, Clélia Rard-Reuse, César Costa et Flavien Antille. Ces athlètes servent de modèle pour les jeunes pousses de la FVA, à savoir, Julien Bonvin, Sonja Andenmatten, Lore Hoffmann et Nathan Bozon. Les jeunes Valaisans sont nombreux à travailler dur pour réussir dans un sport exigeant.

A ces résultats individuels, il faut ajouter les résultats par équipe comme le titre suisse interclub junior de 2017 de la communauté d’athlétisme du Valais romand, synonyme d’une qualification pour la coupe d’Europe de 2018.

Mais les résultats, les enjeux et la réussite n’enlèvent rien aux éléments fondamentaux qui ont fait l’histoire de ce sport multiséculaire comme le fair-play, le respect de l’adversaire, la relativisation des performances et le dynamisme ; en bref l’esprit athlétisme. Ce dernier est généré par les bénévoles que sont les membres des comités, les entraîneurs, les arbitres/starters et les très nombreux travailleurs de l’ombre.

Contact

Fédération Valaisanne d’Athlétisme

Rue du Pont 39
1963 Vétroz , VS
Suisse
Valais CH
En bref

Pour la promotion de l’athlétisme dans le canton du Valais

Chiffre clé

Compte plus de 55 entités sportives