Festival International de Films de Fribourg

Du 16 au 24 Mars

Fribourg

En 2016, la Loterie Romande a distribué plus de 7 millions aux projets culturels du canton de Fribourg. Le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) en fait partie.

 

Le FIFF, réel institution des festivals de films en Suisse, a été fondé pour promouvoir l'échange entre toutes les cultures, et plus particulièrement entres celles dites du Nord et du Sud, par le moyen du film, tout en favorisant des œuvres qui suscitent une réflexion et invitent au dialogue. En plus de la diffusion de courts et longs-métrages, le FIFF accueil la remise de dix prix dont le Critics’ Choice Award, décerné par des représentants de l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques, et le prix du Jury des jeunes COMUNDO.

Le FIFF :

  • Créé en 1980.
  • Célèbre sa 32ème édition en 2018.
  • Fréquenté par près de 42'000 spectateurs en 2017.
  • Accueillera, en 2018, 50 premières suisses, 3 premières européennes, 4 premières internationales et 17 premières mondiales.

 


 

Trois questions à Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF :

  1. Quels sont le rôle et les activités du FIFF ?

    Fondé en 1980, le Festival International de Films de Fribourg est l’un des plus anciens festivals européens dédié à la découverte des cinématographies et cultures d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Devenu un rendez-vous de renommée internationale, le FIFF se veut un sismographe de la création mondiale et présente aussi bien des films d’art et essai que des productions commerciales de qualité, celles-ci étant capables de faire comprendre ce qui fait rire ou pleurer aux quatre coins du monde. Doté de deux compétitions, l’une pour les longs métrages et l’autre pour les courts, le festival propose parallèlement six sections thématiques.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Ce soutien représente plus de 25% du budget du Festival International de Films de Fribourg. C’est dire que, sans cette manne, la manifestation devrait être sérieusement calibrée à la baisse et que ces mesures de dégression toucheraient tous les niveaux de notre activité, de l’offre destinée au public aux salaires de l’équipe.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    J’investirais dans le développement du Festival International de Films de Fribourg : de 30'000 entrées en 2012 à plus de 42'000 en 2017, son succès récent exprime, de la part de la population, un vrai appétit en matière de diversité quant à l’offre cinématographique proposée sur les écrans suisses. Cette croissance pourrait ainsi être accompagnée par une hausse du budget qui, lui, a tendance à stagner.

Contact

Festival International de Films de Fribourg (FIFF)

Esplanade de l’Ancienne-Gare 3
1701 Fribourg , FR
Suisse
Fribourg CH
t: 
+41 26 347 42 00
En bref

Un festival cinématographique pour promouvoir l'échange entre toutes les cultures.

Un festival cinématographique pour promouvoir l'échange entre toutes les cultures.

Chiffre-clé

32e édition