Espace Culturel du Café du Soleil

En 2016, la Loterie Romande a distribué près de 4 millions aux projets culturels du canton du Jura. L’espace culturel du Café du Soleil, lieu de culture, de partage et de rencontre situé dans les Franches-Montagnes en fait partie.

 

En 2016, la Loterie Romande a distribué près de 4 millions aux projets culturels du canton du Jura. L’espace culturel du Café du Soleil, lieu de culture, de partage et de rencontre situé dans les Franches-Montagnes en fait partie.

En 1980, une utopie renforcée par la ténacité d’artistes de la région mène à la création de l’espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier. Lieu au charme avéré, l’espace s'incarne dans une ancienne ferme jurassienne, qui a été rénovée et transformée à maintes reprises. Il réunit des passionnés d'art dans toutes ses formes. Son offre va donc du concert à la pièce de théâtre en passant par des expositions et des ateliers de création.

L’espace culturel du Café du Soleil :

  • A été fondé en 1980 
  • Accueille toute l’année des événements variés comme des concerts, des pièces de théâtre, des expositions et des festivals 
  • Se situe dans une ancienne ferme jurassienne de Saignelégier 

 


 

Trois questions à Thomas Loosli, coordinateur de l’espace culturel du Café du Soleil :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre association ?

    L'association de l'espace culturel du Café du Soleil a été fondée en 1980 à Saignelégier, sous le toit d'une ancienne ferme qui regroupe une salle de spectacle, une galerie d'art, un restaurant et un hôtel. Lieu mythique de la culture régionale, le Soleil est devenu l'un des trois centres culturels soutenus par le canton du Jura. Son rôle est de promouvoir la création artistique jurassienne, de faire découvrir des artistes suisses et étrangers et de servir de relai pour les actions de médiation culturelle dans les Franches-Montagnes. Le Soleil fait également partie des réseaux culturels régionaux que sont l'AICC (Association interjurassienne des centres culturels) et le Forum Culture (association qui fédère les acteurs culturels du Jura, du Jura bernois et de Bienne).

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Le soutien régulier que nous recevons de la Loterie Romande nous permet de financer l'essentiel des spectacles, des concerts et des expositions que nous programmons. Ce soutien complète la subvention cantonale que nous recevons pour couvrir nos frais de fonctionnement. La collaboration avec la LoRo est donc vitale pour assurer la diversité et la qualité de notre offre culturelle.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Si je gagnais le gros lot au Swiss Loto, j’investirais certainement une partie de cette somme dans la rénovation et l'amélioration des infrastructures du Soleil. J’aimerais également créer une fondation, en collaboration avec le Soleil, pour soutenir les artistes régionaux dans leur travail de création. Je soutiendrais aussi des personnes et des associations actives dans le développement d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, de la vie et de l'exploitation des énergies renouvelables...et s'il me restait quelque chose, je pourrais me permettre de consacrer plus de temps à mes propres activités artistiques.

Contact

Espace culturel du Café du Soleil

Marché-Concours 14
2350 Saignelégier , JU
Suisse
Jura CH
t: 
032 951 16 84
En bref

Lieu de culture, de partage et de rencontre situé dans les Franches- Montagnes

Lieu de culture, de partage et de rencontre situé dans les Franches-Montagnes

Chiffre clé

fondé en 1980