Association « Ecoute voir » : accès aux arts de la scène pour tous !

La Loterie Romande soutient l’association « Ecoute voir » qui a pour objectif de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel. Entraide et solidarité reflètent la vocation première de la Loterie Romande, qui, chaque année, soutient près de 3'000 institutions et associations en Suisse romande, actives dans les domaines du patrimoine, de l’action sociale, du sport, de l’environnement et de la culture.

 

Depuis 2014, l’association « Ecoute voir » organise des activités sur mesure pour les personnes en situation de handicap sensoriel : des pièces en audiodescription, des visites des décors et des coulisses pour les spectateurs malvoyants, des représentations en langue des signes pour le public sourd ainsi que des ateliers découverte.

Association « Ecoute voir » :

  • Créée en 2014
  • Audiodescription théâtrale
  • Représentations en langue des signes
  • Accompagnement par une équipe de bénévoles

L’association « Ecoute voir » propose des mesures inclusives qui permettent aux spectateurs en situation de handicap d’assister à un spectacle de manière autonome, avec leur entourage. Ces prestations sont organisées dans de nombreux théâtres et salles de spectacle en Suisse romande. 

Les personnes en situation de handicap visuel sont placées dans les 3 premiers rangs de la salle, afin de voir le mieux possible ce qui se passe sur scène. Elles portent un casque dans lequel elles entendent la voix des audiodescripteurs qui leur décrivent les éléments visuels du spectacle : changements de décors, costumes, entrées et sorties des personnages, mouvements et expressions des visages, entre les dialogues des comédiens.

L’association met tout en œuvre pour faire de ces spectacles des évènements festifs. En effet, avant la représentation, une visite tactile des lieux et des décors est organisée. C’est l’occasion pour les visiteurs de toucher les costumes, les accessoires et les décors, afin de prendre quelques points de repères pour suivre la pièce. Dans la plupart des lieux, une collation est offerte par le théâtre entre la visite des décors et la représentation.

Pour les spectateurs en situation de handicap auditif, « Ecoute Voir » collabore avec le Projet Sourds & Culture. La présence d’un ou plusieurs interprètes en langue des signes sur le bord de la scène, permet aux bénéficiaires de suivre le spectacle dans leur langue.

Afin d’ouvrir les portes du plus grand nombre de théâtres possibles, l'association propose une formule « clé en main » : elle se charge de la coordination de tous les événements, mandate les audiodescripteurs, techniciens du son et les interprètes en langue des signes, amène le matériel technique, acquis grâce au soutien de la Loterie Romande, et s’occupe de la promotion des événements et de la recherche de fonds.

L’association, de par son activité, mène aussi une politique de sensibilisation et de conseils auprès des institutions théâtrales et des compagnies intéressées, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Vous pouvez, vous aussi, soutenir l’association « Ecoute voir ».

Contact

Association Ecoute Voir

Chemin de Floreyres 47
1400 Yverdon-les-Bains , VD
Suisse
Vaud CH
t: 
079 893 26 15
En bref

Audiodescription théâtrale et représentations en langue des signes

Audiodescription théâtrale et représentations en langue des signes

Chiffre clé

Créée en 2014