Dialogai : au service de la communauté gay à Genève

La Loterie Romande soutient l’association Dialogai qui lutte contre toutes les discriminations à l'égard des gays et des LGBTIQ à Genève et environs. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique actifs dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 8 millions pour soutenir des projets liés à l’action sociale dans le canton de Genève.

 

L’association Dialogai en bref :

  • Fondée en 1985
  • Lutte pour l’intégration des gays dans la société
  • Milite pour la défense des homosexuels victimes de discriminations ou d’agressions physiques
  • Lieu d’écoute, de partage, de soutien et de conseils
  • Antenne de l’Aide Suisse Contre le Sida
  • Espace d’accueil et d’hébergement : le Refuge Genève
  • Centre de santé communautaire : le Checkpoint Genève

 


 

3 questions à Mathilde Captyn, Secrétaire générale :

  1. Décrivez-nous brièvement votre association et son rôle :

    L'association Dialogai agit aussi bien pour la reconnaissance des gays, que pour la défense des personnes homosexuelles victimes de discriminations ou d’agressions physiques ou verbales, tant dans le milieu professionnel que social, familial, environnemental, légal et dans tous les aspects de la vie. Le Checkpoint Genève, l’un de nos services, est un centre de santé communautaire qui permet aux gays et aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de se faire tester pour le VIH et autres infections sexuellement transmissibles ; de bénéficier d’un traitement en cas de dépistage réactif ; voire de consulter dans le domaine de la médecine générale et mentale. Enfin, le Refuge Genève est un espace d'accueil et d’hébergement pour des jeunes LGBTIQ en difficulté. Deux travailleuses sociales accompagnent aussi bien les jeunes que leur entourage, et interviennent sur demande auprès de professionnels du social et de la santé.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Après plusieurs années de développement des deux services de l’association, les locaux devenaient trop exigus. Le soutien de la LoRo a permis à Dialogai d’agrandir le Refuge et Checkpoint Genève et a ainsi évité à l’association de déménager. Les deux services accueillent aujourd’hui davantage de bénéficiaires dans des locaux rafraîchis et plus confortables.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    J'agirais davantage pour l'égalité des droits de toutes les personnes LGBTIQ, par le biais de campagnes actives, sur le terrain. Notre pays a les moyens d'en finir avec toutes ces discriminations qui ne devraient plus avoir raison d'être. Il n'est pas normal, dans ma génération, d'imaginer que si un de mes enfants était gay, il aurait un parcours de vie plus difficile.

Contact

Association Dialogai

Rue de la Navigation 11/13 Case postale 69
1211 Genève 21 , GE
Suisse
Geneva CH
t: 
022 906 40 40
En bref

Lutte pour l’intégration des gays dans la société

Chiffre clé

Association fondée en 1985