Association des Amis de la Combe : rénovation de la Ferme de la Combe Tabeillon

La Loterie Romande soutient, chaque année, près de 3'000 projets d’utilité publique, dans les domaines du patrimoine, de l’action sociale, de la culture et du sport. En 2016, la Loterie Romande a soutenu l’association des Amis de la Ferme de la Combe Tabeillon qui s’occupe de l’entretien et de la mise à disposition du bâtiment pour l’accueil de groupes tout public.

 

La Ferme de la Combe Tabeillon est nichée en pleine nature : elle offre un cadre exceptionnel, idéal pour l’accueil des classes vertes, ou pour passer un week-end « au vert ».

La Ferme de la Combe Tabeillon :

  • Possibilité de location pour une soirée, un week-end ou plusieurs jours
  • Capacité de 30 lits 
  • Située à 15 kilomètres de Delémont
  • Située au bord d’un étang inscrit comme site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens

La Combe Tabeillon s’étire sur une dizaine de kilomètres au cœur du canton du Jura, entre le village de Glovelier et Les Franches-Montagnes.

L’étang, situé aux environs de la Ferme de la Combe Tabeillon, est un site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens et plus particulièrement du crapaud accoucheur. Au printemps, ce sont des centaines de grenouilles et de crapauds qui viennent s’accoupler aux abords de l’étang.

La Ferme de la Combe Tabeillon se trouve au cœur de la nature. Chaque année, des dizaines d’écoliers profitent de ce cadre naturel exceptionnel pour découvrir sa richesse et sa biodiversité lors de classes vertes.

En 1977, un groupe d’amis bénévoles crée une commission pour la rénovation de la Ferme de la Combe Tabeillon, avec pour but de sauvegarder le bâtiment et d’en faire un lieu de rencontre ouvert à la population du village de Glovelier.

Depuis, les Amis de la Combe n’ont cessé d’améliorer les infrastructures pour rendre le site toujours plus accueillant. Les travaux de rénovation réalisés ces dernières années, ont permis de mettre à neuf l’enveloppe du bâtiment (toit et façades). L’association, regroupant une vingtaine de membres, poursuit aujourd’hui l’entretien courant du bâtiment et de ses alentours, afin de proposer au public un lieu de rencontre de qualité dans un cadre naturel exceptionnel.

Projets déjà réalisés :

  • 2013 : aménagement d’une station naturelle d’épuration des eaux (SNEP)
  • 2015 : consolidation du sol de la cuisine
  • 2016 : réfection du toit et rénovation des façades extérieures

Projet en cours :

  • 2017 : installation d’un grill extérieur couvert

Vous aimeriez louer la Ferme de la Combe Tabeillon le temps d’un week-end ou pour y séjourner avec un groupe ? Réservation ici

Contact

Association des Amis de la Combe Tabeillon

Sur la Planchette 12
2855 Glovelier , JU
Suisse
Jura CH
En bref

Située au bord d’un étang

Chiffre clé

Capacité de 30 lits