Chœur Vivaldi : que la musique classique rayonne!

La Loterie Romande soutient l’association Chœur Vivaldi qui a pour but de faire rayonner la musique classique au travers de concerts et de collaborations de qualité. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse romande, à l’instar de l’association Chœur Vivaldi.

 

Depuis 1983, l’association Chœur Vivaldi interprète des œuvres clés de la musique classique. Du baroque au contemporain en passant par l’opéra, la diversité des créations interprétées par le Chœur Vivaldi démontre qu’aucune d’entre elles n’a de secret pour ses choristes.

L’association « Chœur Vivaldi » :

  • Créée en 1983
  • Fondée à Delémont par le chef d'orchestre et compositeur écossais John Glenesk Mortimer
  • Sept directeurs ont dirigé le Chœur Vivaldi depuis sa création
  • Tient son nom du compositeur italien Antonio Vivaldi
  • Collaborera, en 2018, avec « Musique des Lumières » dans le cadre du Festival de Pâques.

Fondé en 1983 à Delémont par John Glenesk Mortimer, compositeur et musicien écossais alors chef de l'Orchestre de Chambre Jurassien, le Chœur Vivaldi connait rapidement un grand succès. Grâce à l’impulsion et à l’enthousiasme de son directeur, les choristes ont pu découvrir un vaste et riche répertoire allant de la musique baroque aux créations contemporaines, avec le Gloria en Ré d’Antonio Vivaldi en 1983 (d’où le nom du chœur), la Missa di Gloria de Giacomo Puccini en 1984, le Stabat Mater de Giacomo Rossini en 1989, l’Ave Maria de Gaetano Donizetti en 1990 ainsi que trois compositions de John G. Mortimer : l'opéra Tremblement de terre à Santiago en 1987, l'oratorio Le Sang de la Communance en 1989 et la cantate Cantus Mariae en 1990. Les œuvres de Charpentier, de Mozart, de Beethoven, de Schubert, de Brahms, de Verdi ou encore de Stravinsky font également parties du répertoire du Chœur Vivaldi.

Depuis sa création et jusqu’en 1993, année de départ de John G. Mortimer, les choristes ont été accompagnés par l’Orchestre de Chambre Jurassien lors de leurs représentations. Une collaboration qui a été reconduite à l’occasion des concerts du 30ème anniversaire du Chœur Vivaldi avec une nouvelle création de John Glenesk Mortimer, la cantate The Pied Piper tirée du conte « Le joueur de flûte de Hamelin ». Au fil des années, la formation a nourri ses interprétations grâce à des collaborations fructueuses. Parmi ces associations de talents, on peut notamment retrouver l’adaptation pour chœur et brass band de l’opéra Porgy and Bess réalisée avec l’Ensemble de Cuivres du Jura dirigé par Blaise Héritier. Les collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Hradec Kralove, l’Orchestre baroque Capriccio Basel et tout dernièrement l'Ensemble baroque La Visione figurent parmi les synergies qui font la qualité des concerts du Chœur Vivaldi.

Tout au long de ses 34 années d’interprétation des œuvres majeures de la musique classique, le Chœur Vivaldi a su s’ouvrir aux expériences et exigences de ses directeurs. Ainsi, après les fructueuses années passées sous la direction de John Glenesk Mortimer, de nombreux horizons ont été ouverts grâce au travail de Pierre von Gunten (1994-1997), Marc-Olivier Oetterli (1998-2006), Mark Kölliker (2007-2010), Lukas Merkelbach (2011-2013) ou encore Rodrigo Carneiro. Depuis 2014, Lukas Wanner a repris la direction du Chœur Vivaldi. Sous son impulsion, les choristes vont se lancer cette année dans une collaboration avec Musique des Lumières. Sous la direction de Lukas Wanner et celle de Facundo Agudin, directeur de Musique des Lumières, le Choeur Vivaldi présentera deux projets de concerts dans le cadre du Festival de Pâques 2018: les Vêpres solennelles de W.A.Mozart et la 9ème Symphonie de L.v.Beethoven. Cette œuvre magistrale sera chantée avec le Choeur Tattoo de Bâle et le Choeur Arsis de Fribourg.

Contact

Association Chœur Vivaldi

2800 Delémont , JU
Suisse
Jura CH
t: 
032 422 24 69
En bref

Tient son nom du compositeur italien Antonio Vivaldi

Tient son nom du compositeur italien Antonio Vivaldi

Chiffre clé

Créé en 1983