L’AVES - Association Valaisanne d'Escrime

La Loterie Romande soutient l’Association Valaisanne d’Escrime. La « société d'escrime de Sion » a bénéficié de l'aide de la Loterie Romande lors de la réalisation de sa salle d'escrime. Le « Cercle d'escrime de Sierre » a aussi bénéficié en 2015 de l’aide financière de la Loterie Romande lors de l'équipement de la salle mise à disposition par la Commune de Sierre. Sont ainsi encouragées les valeurs fédératrices du sport : le dépassement de soi, la compétitivité, le respect et surtout le plaisir.

 

L'escrime en Valais débute en 1945 par la création de la « société d'escrime de Sion ». Elle est intimement liée à personne de M. Michel Evequoz, fondateur du Club et Maître d'Armes depuis le milieu des années 1950.

Partie d'une poignée d’amis, la société se développe et la génération suivante, dans les années 1960, s'enrichit de nouveaux membres. Les familles Evéquoz, Lamon, Nellen, Pfefferlé et bien d'autres encore contribuent au développement de cet art qu'est la pratique de l'épée. De nombreux titres viennent amener leurs lettres de noblesse au club de Sion. En 1997, Guy Evéquoz, fils du fondeur du club de Sion crée le « Cercle d'escrime de Sierre » et étend ainsi la pratique de l'escrime dans le paysage valaisan. Deux années plus tard, les statuts de l'association valaisanne sont signés par les deux clubs qui ont attendu jusqu'à cette année l'arrivée d'un nouveau club : « Escrime Chablais ».

Au tournant du deuxième millénaire, Sophie Lamon offre à l'âge de 15 ans à l'escrime valaisanne un titre olympique. Elle est suivie une dizaine d'années plus tard par Tiffany Géroudet, médaillée d'or en épée au championnat d'Europe à Sheffield en 2011. Tiffany participera aux JO 2012 à Londres, puis aux JO 2016 à Rio, avant de mettre fin à sa carrière sportive.

Ces dames ouvrent la voie à une dizaine d'athlètes valaisans qui se battent actuellement dans les coupes d'europe, dans les catégories U17 – U20 et senior. Le fer de lance est Luca Malcotti, âgé de 21 ans, champion suisse senior 2016 et champion suisse senior par équipe 2016.

Ces athlètes donnent la motivation aux plus jeunes. Une cinquantaine de tireurs depuis les catégories U10 participent aux tournois à l'échelle nationale. Les plus petits U8 et U10 se confrontent deux ou trois fois par saison dans le cadre des rencontres « graines d'escrime ».

L'association et les clubs ont comme objectif la pratique de l'escrime et son développement à toutes les catégories d'âges.

L’escrime permet le développement de la personne, dans son ensemble, par un apprentissage sportif mêlant équilibre, coordination, explosivité, concentration et stratégie. Les valeurs de respect servent de base à tout échange.

Contact

AVES – Association Valaisanne d’Escrime

Chemin de Tsamplan 17
3973 Venthôme , VS
Suisse
Valais CH
t: 
079 220 33 85
En bref

L'association et les clubs ont comme objectif la pratique de l'escrime et son développement à toutes les catégories d'âges.

L'association et les clubs ont comme objectif la pratique de l'escrime et son développement à toutes les catégories d'âges.

Chiffre clé

L’escrime en Valais débute en 1945