L’Association cantonale vaudoise de hockey sur glace!

L’Association Cantonale Vaudoise de Hockey sur Glace (ACVHG) regroupe 15 clubs vaudois de hockey sur glace, c’est-à-dire environ 2'500 licenciés dont plus de 1'000 jeunes.

 

La Loterie Romande soutient cette association qui entraîne, encadre et motive des sportifs. Les vertus bénéfiques du sport, ainsi que les valeurs qu’il véhicule (esprit d’équipe, polyvalence, engagement et enthousiasme) sont en parfaite adéquation avec la Loterie Romande.

Les 15 clubs vaudois sont répartis comme suit :

  • 1 Club de LNA : Lausanne HC
  • 3 Clubs de 1ère ligue : Star Forward Morges, Vallée de Joux, Villars
  • 3 Clubs de 2ème ligue : Château-d’Oex, Prilly, Yverdon-les-Bains
  • 7 Clubs de 3ème ligue : Lausanne HC 2, Renens Vipers, Nyon, HC Vallorbe, Royal Lausanne et Vallée de Joux 2
  • 1 Club de 4ème ligue : Vallorbe 2

L’objectif principal de l’ACVHG est d’assurer la relève, et donc de favoriser la formation des plus jeunes.

L’association s’appuie sur 7 clubs formateurs et sur une structure sport-études. Ces 7 clubs sont Château-d’Oex, Morges, Lausanne 4 clubs, Vallorbe, Vallée de Joux, Villars et Yverdon-les-Bains. La structure sport-études (Etablissement Villamont – Saint-Roch) représente 25 jeunes de 13 à 15 ans.

Ces jeunes se réunissent à deux reprises durant la semaine à Malley, Lausanne. Ils sont reçus tant sportivement que scolairement. Leur occupation sportive est de 1h30 et elle est ensuite suivie d’un appui scolaire donné par des maîtres agréés.

4 présélections (chez les moins de 13 ans - U13) permettent à l’ACVHG de déterminer la composition de la formation sport-études. Ce sont parmi les 30 à 40 enfants intéressés que l’association retient les 25 jeunes qui suivront la formation.

Dès le mois de mars, des sélections d’avant saison (parmi les meilleurs U13) permettent aussi à l’ACVHG de recomposer la nouvelle sélection U14 (moins de 14 ans).

Après 4 présélections, ces jeunes participent à un camp d’été encadré par des entraîneurs reconnus de haut niveau. Ils font également 2 mini-camps de 2 jours, 2 entraînements mensuels et 3 tournois nationaux (Bibi Torriani Cup) qui les amènent à une finale nationale.

Ce sont donc entre 90 et 100 enfants qui participent à l’une ou l’autre de ces manifestations. Grâce à cette structure, l’ACVHG est fière de retrouver régulièrement entre 8 et 10 jeunes sélectionnés en U15 (moins de 15 ans), ce qui peut signifier pour certains d’entre eux le début d’une carrière !

Contact

Secrétariat de l’ACVHG

Roselière 1
1400 Yverdon-les-bains , VD
Suisse
Vaud CH
t: 
024 425 90 27
En bref

7 clubs formateurs et une formation sport-études

Chiffre clé

L’ACVHG regroupe 15 clubs vaudois