Écomusée de la pêche et des poissons : un musée pour le littoral

La Loterie Romande soutient l’Écomusée de la pêche et des poissons qui a pour but de valoriser, de renseigner et de promouvoir les poissons et la pêche. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse romande, à l’instar de l’Écomusée de la pêche et des poissons.

 

Écomusée de la pêche et des poissons :

  • Inauguré le 29 septembre 2017.
  • Constitué de trois édicules en bois, deux baraques et un couvert.
  • Privilégie les orientations régionales et environnementales.
  • Participe à l’élaboration d’un livre sur la pêche.

Situé non loin du lac, le long du sentier riverain menant de Chez-le-Bart à la Pointe du Grain, l’Ecomusée de la pêche et des poissons comporte trois édicules en bois, deux baraques et un couvert. Cet ensemble constitue un cadre privilégié pour évoquer la pêche, activité plusieurs fois millénaire en ce lieu. Au musée, les visiteurs auront l’occasion d’être accueillis dans une baraque où des films et des images numériques permettront une première approche de l’univers aquatique. Un mini-musée suggestif occupe la deuxième baraque. Ce dernier représente l’intérieur d’une cabane de pêcheur en activité au 20e siècle. Le couvert, quant à lui, abrite une loquette (petit bateau de pêche à fond plat) et des nasses. En contrepoint, côté lac, une canardière métallique (barque consacrée à la chasse au canard) est exposée en plein air ou sous un auvent. Des panneaux didactiques, installés sur la prairie au sud des cabanes et renouvelés périodiquement, présentent l’histoire de la pêche, plus particulièrement régionale, et décrivent les poissons des lacs et des rivières de la région.

Ainsi, cette activité traditionnelle, très ancienne en ce lieu, conserve une présence, à défaut de la remise en exploitation d’une activité réelle de pêche au bord du lac. Les travaux de rénovation des cabanes ont été effectués en collaboration avec le centre d’accueil pour requérants d’asile de Perreux, dans le canton de Neuchâtel.

L’Écomusée privilégie les orientations régionales et environnementales. Le lieu est tourné vers le public :

  • Les promeneurs le long du littoral pourront découvrir au passage des panneaux didactiques attractifs et fréquemment renouvelés.
  • Les amoureux de nature pourront approfondir leurs connaissances en visitant le mini-musée aux heures de permanence ou en prenant rendez-vous.
  • Les 5 communes de La Béroche et celle de Bevaix souhaitent une « voie bleue » qui relie le long du lac leurs communes pour n’en faire bientôt qu’une seule : l’Écomusée en sera une étape privilégiée.
  • Les enseignants des établissements scolaires de la région trouveront un cadre approprié à des ateliers pédagogiques au sein de l’Écomusée.
  • Le public est convié à deux événements annuels festifs et culturels autour de l’Écomusée, pour les équinoxes de printemps et d’automne.

Parallèlement au musée, l’association travaille à l’élaboration d’un ouvrage sur la pêche. Ce livre est une encyclopédie historique, géographique, technique et biologique sur cette activité patrimoniale. Il brosse une fresque multiple et minutieuse, soutenue par une illustration riche et variée. Forte de plus de sept cents documents, l’iconographie provient de sources historiques et contemporaines. Elle présente les hommes au travail, leur cadre de vie, leur outillage, les engins de capture dans leur finesse ou leur rusticité, sans oublier l’ensemble des poissons et espèces associées. Ce livre est un hommage à des générations d’hommes et de femmes qui, ayant tiré leur subsistance des eaux, les ont aimées et ont transmis un héritage précieux. Sa parution est prévue à l’automne 2018.

Contact

Écomusée de la pêche et des poissons

Môle des Garçons
2022 Bevaix , NE
Suisse
Neuchatel CH
t: 
077 457 50 68
En bref

Valoriser, informer et promouvoir les poissons et la pêche

Chiffre clé

Créé en 2017