Direkt zum Inhalt

Musée de l'Hôtel-Dieu

de Porrentruy

Heimatschutz
Jura

Musée de l'Hôtel-Dieu

de Porrentruy

Heimatschutz
Jura

Situé dans un des plus beaux hôpitaux de style baroque tardif de Suisse, le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy fait partie intégrante du patrimoine jurassien. Chaque objet présenté est une invitation à la découverte et vous plongera au temps d’une époque révolue !

La Loterie Romande soutient le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, qui témoigne de l’histoire du lieu et de la ville. Sa collection permanente vaut à l'établissement l'honneur de figurer dans l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale. La transmission et le savoir sont des valeurs chères à la Loterie Romande également.

 

Le musée en quelques points :

  • Fondé en 1949
  • A l’origine de sa création : le professeur Gustave Amweg (1874-1944), grand défenseur du patrimoine jurassien
  • Ancien hôpital de la ville jusqu’en 1956
  • 3 expositions temporaires par année
  • La Pharmacie : objet majeur de la collection permanente du musée

 

Au cœur de la vieille ville de Porrentruy, ne passez pas à côté du magnifique bâtiment du Musée de l’Hôtel-Dieu ! Il a été construit dans le but de sauvegarder le patrimoine jurassien sous ses aspects artistiques et historiques.

Le Musée propose une collection permanente et réalise trois expositions temporaires durant l’année, en lien avec la société, l'histoire et l'art jurassien.

L’ancienne pharmacie de l’hôpital est un élément clé de la collection permanente. Elle a été utilisée par les sœurs hospitalières jusqu’en 1956 pour la fabrication de médicaments. 

Dans les sous-sols se trouvent les réserves, avec d'importantes collections qui représentent mille facettes du patrimoine jurassien : tableaux d'artistes bruntrutains, de très nombreuses estampes anciennes et modernes, des fonds photographiques, les anciens objets de culte de la communauté juive de Porrentruy, des affiches anciennes, etc.

Les réserves accueillent tous les objets en lien avec l'art et l'histoire du lieu. Des achats ainsi que de nombreux dons de qualité augmentent considérablement les collections au rythme des années.

En bref

Ancien hôpital de la ville jusqu’en 1956

Chiffre clé

3 expositions temporaires par année

Pharmacie
Visiteurs
Exposition
Montre
Horlogerie
Contact

Musée de l'Hôtel-Dieu

Grand-Rue 5

2900 Porrentruy

 

info@mhdp.ch

www.mhdp.ch