Direkt zum Inhalt

Château et musée

de Valangin

Heimatschutz
Neuenburg

Château et musée

de Valangin

Heimatschutz
Neuenburg

Un château témoin de la vie d’autrefois

Le château de Valangin, au cœur d’une jadis puissante seigneurie, fait partie intégrante de l’histoire de Neuchâtel.

Cette grande forteresse médiévale – dont l’existence est attestée dès le 13ème siècle – a conservé son caractère de tour de défense à travers les siècles. Agrandi, doté peu à peu d’importants remparts, puis partiellement détruit après un incendie en 1747, c’est à partir de 1894 que le château devient un musée. L’ensemble château, bourg médiéval et collégiale de Valangin représente aujourd’hui un des fleurons du patrimoine neuchâtelois.

La Loterie Romande soutient le château de Valangin et participe ainsi à la conservation du patrimoine local. Elle a contribué à l’aménagement et à la restauration des combles du château.

 

Le château en quelques points :

  • Construit au 13ème siècle
  • Transformé en musée en 1894
  • Ouvert du 1er mars au 31 octobre
  • Visite du souterrain tous les derniers dimanches du mois
  • Une salle d’armes et un ancien cachot

 

Découvrez la vie d’autrefois au détour des nombreuses pièces du château de Valangin ! Les lieux les plus remarquables sont la salle des chevaliers, la cuisine datant du début du 16ème siècle, la salle « Guillemette de Vergy » et l’ancien cachot. On peut aussi visiter le chemin de ronde et les remparts.

Le décor des chambres meublées invite le visiteur à un véritable retour dans le temps. On y retrouve des tableaux, des armes, des outils, de la vaisselle et l’ensemble des ustensiles utilisés autrefois dans la vie quotidienne. Des expositions temporaires mettent en valeur les pièces remarquables, notamment de textile, que contiennent les vastes réserves du musée.

Le dernier dimanche de chaque mois, découvrez l’art ancestral des dentellières qui partagent avec les visiteurs leur savoir-faire.

Ce magnifique château nous plonge dans un cadre de vie des seigneurs d’autrefois. Il est un héritage précieux de l’histoire neuchâteloise.

En bref

Visite du souterrain tous les derniers dimanches du mois

Chiffre clé

Construit au 13e siècle

Table
Souterrain
Le château en hiver
Salle des chevaliers
Contact

Château et musée de Valangin

Le Bourg 24

2042 Valangin

 

chateau.valangin@gmail.com

www.chateau-de-valangin.ch