Direkt zum Inhalt

Villa « Le Lac »

Le Corbusier

Heimatschutz
Waadt

Villa « Le Lac »

Le Corbusier

Heimatschutz
Waadt

Cette petite maison, destinée aux parents de l’architecte, a été construite en 1923-1924 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. Le père de Le Corbusier n'y vivra qu’une année tandis que sa mère y restera jusqu’en 1960 et son frère jusqu’en 1973.

Depuis le 1er janvier 2013, la gestion muséale de la Villa incombe à l’Association Villa « Le Lac » Le Corbusier, qui est soutenue par la Loterie Romande.

 

La villa en quelques points :

  • Une des réalisations les plus personnelles et les plus inventives de l’architecte
  • En 1962 : classée à l’inventaire des Monuments historiques
  • En 1971 : la Fondation Le Corbusier devient propriétaire de la Villa
  • En 2010 : création du Musée Villa « Le Lac » Le Corbusier 
  • En 2012 : début de la restauration de la Villa
  • En 2015 : l’exposition « Hommage à Corbusier » célèbre le 50ème anniversaire de sa mort

 

Né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de « Le Corbusier » dès 1920, est un architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres. Il édifie l'unité d'habitation de Marseille (1947-1952) qui influencera durablement l'architecture de la deuxième moitié du XXe siècle. 

Un demi-siècle après sa disparition, on mesure l’ampleur de son héritage : son œuvre d’une extraordinaire diversité reste une source d’inspiration pour les architectes du monde entier.

En 2015, l’exposition « Hommage à Corbusier » célèbre le 50ème anniversaire de sa mort : dix architectes parmi les plus importants de ce temps proposent leur vision d'un projet d'extension de la Villa.

Petit bijou d’ingéniosité et de fonctionnalisme, la Villa « Le Lac » est un manifeste architectural où l’on trouve déjà les idées maîtresses du programme développé par Le Corbusier dans les années 1920 pour ses célèbres « villas blanches ». Véritable laboratoire des idées modernes, la Villa « Le Lac » compte parmi les réalisations les plus personnelles et les plus inventives de l’architecte.

En 2010, la Villa « Le Lac » devient un musée et présente des expositions en lien avec Le Corbusier ou avec l’architecture en général.

En bref

Une des réalisations les plus personnelles et les plus inventives de Le Corbusier

Chiffre clé

50e anniversaire de la mort de Le Corbusier en 2015

Côté
Lac
Muret
Fenêtres
Contact

Villa « Le Lac » Le Corbusier

Route de Lavaux 21

1802 Corseaux

 

www.villalelac.ch