Direkt zum Inhalt

Fondation

Au Fil du Doubs

Soziales
Jura

Fondation

Au Fil du Doubs

Soziales
Jura

Maison de vacances pour personnes handicapées à St-Ursanne

Au fil du Doubs est une maison de vacances entièrement adaptée, destinée aux personnes en situation de handicap physique. Elle se situe à St-Ursanne dans le canton du Jura. Elle est unique en Suisse car elle permet aux personnes handicapées d'être des vacanciers comme les autres. C’est une maison où il fait bon vivre, tout en douceur…

La Loterie Romande soutient la maison Au fil du Doubs qui est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par le canton du Jura. Respect, tolérance et humanisme : des fondements partagés par la Loterie Romande dans le cadre de ses activités.

 

La fondation en quelques points :

  • Une maison de vacances entièrement adaptée
  • Une maison de répit
  • Un personnel qualifié pour aider et accueillir les pensionnaires
  • Une ambiance et une cuisine familiales
  • Une maison ouverte toute l’année
  • 8 chambres dont 2 chambres doubles

 

La maison possède 8 chambres dont 2 chambres doubles et peut accueillir 10 pensionnaires en individuels et 11 personnes pour les groupes.

On peut y séjourner pour une journée, un week-end, une semaine, un mois…et quel que soit le degré de handicap. Non voyant, mal entendant, paraplégique, tétraplégique, polyhandicapé… tout est adapté pour recevoir les vacanciers seuls ou accompagnés.

Ancienne maison de maître du siècle dernier, elle a été transformée pour permettre accès et fonctionnalité en chaise roulante. Elle comprend au rez-de-chaussée : une salle à manger, un salon avec bibliothèque et équipement TV, une véranda et une terrasse donnant sur le Doubs. Les chambres sont aux premier et deuxième étages.

C’est avant tout une maison de vacances, alors chacun prend un rythme selon son envie. Le temps est à la joie du partage, des repas joyeux, de la convivialité et des rencontres. Au programme : promenades au bord du Doubs, Qi Gong (gymnastique du corps et de l’esprit), jeux de société, massages, jardinage, séances DVD ou encore randonnées dans les environs en Joëlette (fauteuil tout terrain). Des sorties culturelles ou récréatives sont organisées en fonction des événements locaux, shopping, ...

En bref

Une maison de vacances entièrement adaptée

Chiffre clé

Elle peut accueillir 10 pensionnaires en individuel

Au Fil du Doubs
Aquarelle
Résidents
Maison
Contact

Fondation Au fil du Doubs

Route du Clos du Doubs 15

2882 Saint-Ursanne

 

aufildudoubs@gmail.com