Direkt zum Inhalt

Parc naturel

régional du Doubs

Heimatschutz
Jura

Parc naturel

régional du Doubs

Heimatschutz
Jura

La nature au fil du Doubs…

Le Doubs, rivière franco-suisse longue de 453 km, donne son nom à ce grand parc naturel d’environ 300 km2. Le Parc du Doubs couvre trois cantons (ceux de Berne, Neuchâtel et du Jura) et regroupe seize communes. Reconnu d’importance nationale, il offre de magnifiques paysages parsemés de tourbières, de pâturages boisés, de forêts et d’étangs comme le renommé « étang de la Gruère ».

Le Parc du Doubs bénéficie du soutien de la Loterie Romande.  Elle encourage l’ensemble des activités du Parc dont l’objectif est de dynamiser la région tout en respectant sa nature grandiose et généreuse.

 

Le parc en quelques points :

  • Parc naturel régional situé le long du cours de la rivière du Doubs et sur le plateau des Franches-Montagnes
  • Label « Parc naturel régional d’importance nationale » obtenu en 2013
  • Parc naturel régional le plus peuplé de Suisse : il compte près de 60’000 habitants
  • Couvre 3 cantons : Berne, Neuchâtel et Jura et regroupe 16 communes

 

Début 1990, des personnalités suisses et françaises, réunies sous l’appellation «Groupe du Doubs», ont élaboré un rapport publié en avril 1993. Leurs différentes réflexions et analyses ont donné lieu à la naissance de « l’Association pour le Parc naturel régional du Doubs » en août 1999.

Le Parc du Doubs, reconnu « Parc naturel régional d’importance nationale » par la Confédération en 2013, se veut le garant de la préservation et du développement durable de son territoire, dans le respect de l’environnement, du patrimoine et de sa population. Il s’étend de la commune des Brenets, dans le canton de Neuchâtel, jusqu’à Ocourt, dans le Jura.

Il a pour objectif de préserver les espaces naturels et culturels du territoire, et notamment la faune et la flore qui y sont exceptionnelles ! Sur le plan culturel, les points forts de la région sont les deux villes neuchâteloises inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi que St-Ursanne avec sa cité médiévale.

Avec son patrimoine naturel (pâturages boisés, étang de la Gruère, cascade du Saut-du-Doubs) et son patrimoine humain (villes horlogères, élevage de chevaux des Franches-Montagnes) dignes d’être valorisés, le parc du Doubs est ainsi un véritable sanctuaire naturel à protéger !

En bref

Parc naturel régional, le long du cours de la rivière du Doubs

Chiffre clé

Attribution du label « Parc naturel régional d’importance nationale » en 2013

Etang Gruère
Pâturage et bois
Pâturage et vaches
Doubs
Mur de pierres
Montmelon
Contact

Parc naturel régional du Doubs

Place du 23 Juin 6

Case postale 316

2350 Saignelégier

 

info@parcdoubs.ch

www.parcdoubs.ch