Direkt zum Inhalt

Parc naturel

régional du Doubs

Heimatschutz
Jura

Parc naturel

régional du Doubs

Heimatschutz
Jura

Labellisé « Parc naturel régional » depuis 2013, le Parc du Doubs se situe dans le nord-ouest de la Suisse, à la frontière avec la France. Les paysages typiques de la région, alternant vastes pâturages boisés et profondes forêts, ont été modelés au fil des siècles par l’élevage du cheval et de bovins. Les quelques 60 000 habitants du Parc du Doubs tirent aussi leurs revenus de l’industrie horlogère et du tourisme nature.

Le Parc du Doubs, situé le long du cours de la rivière du Doubs et sur le plateau des Franches-Montagnes, se veut le garant de la préservation et du développement durable de son territoire, dans le respect de l’environnement, du patrimoine et de sa population. Il s’étend de la commune des Brenets, dans le canton de Neuchâtel, jusqu’à Ocourt, dans le Jura.

Il a pour objectif de préserver les espaces naturels et culturels du territoire, et notamment la faune et la flore qui y sont exceptionnelles ! Sur le plan culturel, les points forts de la région sont les deux villes neuchâteloises inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi que St-Ursanne avec sa cité médiévale.

Avec son patrimoine naturel (pâturages boisés, étang de la Gruère, cascade du Saut-du-Doubs) et son patrimoine humain (villes horlogères, élevage de chevaux des Franches-Montagnes) dignes d’être valorisés, le parc du Doubs est ainsi un véritable sanctuaire naturel à protéger !

En bref

A pour objectif de préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels de la région et de les mettre en valeur de manière respectueuse

Chiffre clé

S’étend sur 300 kilomètres carrés

Etang Gruère
Pâturage et bois
Pâturage et vaches
Doubs
Mur de pierres
Montmelon
Contact

Parc naturel régional du Doubs

Place du 23 Juin 6

Case postale 316

2350 Saignelégier

 

info@parcdoubs.ch

www.parcdoubs.ch