Direkt zum Inhalt

Vibiscum, Association

des Amis du Vieux Vevey

Heimatschutz
Waadt

Vibiscum, Association

des Amis du Vieux Vevey

Heimatschutz
Waadt

Attachée à Vevey et son histoire, l’association Vibiscum – les Amis du Vieux Vevey – réunit près de 400 membres. Passionnée tant par le passé que le futur, l’association édite des revues historiques, organise ponctuellement des conférences et met en lumière les lieux emblématiques de Vevey.

L’association Vibiscum – les Amis du Vieux Vevey – bénéficie d’un soutien de la Loterie Romande. Gardienne de la richesse historique de Vevey depuis plus de 25 ans, cette association contribue activement à la conservation du patrimoine de la région. La Loterie Romande est fière de compter Vibiscum parmi ses bénéficiaires.

 

L'association en quelques points :

  • Fondée en 1989
  • 400 membres
  • 9 membres au comité
  • 45 plaques posées dans le cœur de la ville depuis 1995
  • 6 conférences organisées par année
  • Une excursion organisée par année

 

Fondée en 1989, l’association des Amis du Vieux Vevey réunit celles et ceux qui aiment la ville de Vevey, tant pour son passé que pour son futur. Grâce à ses diverses activités, elle met en lumière et promeut l’histoire de cette région romande.

Histoire, culture et actualité de Vevey sont mises à l’honneur lors de six conférences annuelles. Par exemple, sous le titre « Rencontre avec nos municipaux », Vibiscum permet à ces derniers de s’exprimer sur leur dicastère sans contrainte politique. Ouverts à toutes et à tous, ces moments de rencontres et de partage permettent d’aborder les nombreux enjeux qui ont, et vont illustrer la ville.

Tous les deux ans, l’association décline également l’histoire veveysane au fil de ses Annales, de volumineuses publications nées en 1991, qui retracent l’histoire de la ville de ses origines à nos jours. Le 16ème volume verra le jour en décembre 2016. Le dictionnaire historique et toponymique des rues de Vevey permet notamment de découvrir l’origine du nom des rues.

Outre la publication des Annales et l’organisation de conférences, l’association s’engage dès 1995 à poser des plaques sur les immeubles et monuments veveysans présentant un intérêt historique. C’est ainsi que la ville a vu apparaître sur ses murs, de 1995 à 2016, pas moins de 45 plaques en laiton. Accrochées aux bâtiments et aux monuments historiques, elles évoquent la riche histoire de la ville, mettent en lumière ses lieux emblématiques et rendent hommage, en quelques mots, à ses hôtes les plus prestigieux.

En bref

Le but de cette association est de réunir toutes celles et tous ceux qui aiment la ville de Vevey, tant pour son passé que pour son futur.

Chiffre clé

45 plaques en laiton ont été posées entre 1995 et 2016

Fête des Vignerons
Place du marché
Contact

Vibiscum, Association des Amis du Vieux Vevey

1800 Vevey

 

info@vibiscum.ch

www.vibiscum.ch