Direkt zum Inhalt

Circosphère, la magie des arts du cirque

Kultur
Jura

Circosphère, la magie des arts du cirque

Kultur
Jura
Lieu de formation, de création et de répétition pour les artistes et étudiants du cirque de Delémont, le centre Circosphère est également une école où enfants et adultes viennent s'initier aux arts du cirque. Timide, passif ou intrépide, chacun y trouve ainsi les moyens de s'exprimer pleinement dans un cadre ludique et sérieux. Chaque année, ce sont plus de cent élèves, de 4 à 55 ans, qui suivent les cours proposés par cette école.

 

La Circosphère bénéficie d’un soutien de la Loterie Romande. La collaboration, le partage et la créativité qui animent ses différentes activités depuis 2011 stimulent et enrichissent de nombreux passionnés. La Loterie Romande est fière de pouvoir contribuer à un tel dynamisme.

Circosphère:

L’école (160 élèves par année) :

  • Située dans la vieille ville de Delémont dans le canton du Jura
  • 160 élèves membres au sein de l’école
  • Destinés à des élèves de 4 à 55 ans
  • 14 disciplines de cirque proposées
  • Six enseignants

Ses activités parallèles (300 enfants y découvrent les arts du cirque chaque année) :

  • Cours extra-scolaires 
  • Stages intensifs le week-end
  • Cours pour enfants handicapés et adolescents en difficulté
  • Activités de passeport vacances en été
  • Ateliers d’initiation aux arts du cirque destinés aux écoles

Depuis octobre 2011, Circosphère, le Centre des arts du cirque de Delémont, s’est installé au cœur de la vieille ville. Spécialement rénové pour la formation d’artistes de cirque, l'ancien hangar des pompes est progressivement devenu une référence de la discipline en Suisse romande.

L’école compte actuellement six enseignants et propose une formation pour les disciplines de l'acrobatie, du trampoline, du jonglage, de la clownerie, du trapèze, du tissu, du cerceau, du fil, de la magie, du monocycle, de l'équilibre, de la contorsion, du main à main, et de la danse. Timide, passif ou intrépide, chacun trouve ainsi les moyens de s'exprimer pleinement !

Parallèlement à son école, Circosphère propose de nombreuses activités. Stages, cours-extrascolaires, passeports vacances, cours privés, ateliers pour enseignants, pour enfants handicapés ou adolescents en difficultés, voilà quelques-unes des offres de ce centre énergique. Au total, ce sont plus de 300 jeunes qui y découvrent annuellement les arts du cirque.

En 2015, Circosphère présentait son spectacle annuel. La première partie, portée par de jeunes élèves, s’inspirait de l’univers original de la BD. La représentation emmenait ensuite les spectateurs au cœur de l’Afrique. Une jolie réussite pour ce qui fût le premier spectacle de Circosphère sous un vrai chapiteau. 

CONTACT
Circosphère, la magie des arts du cirque
Rue St-Michel 5 Place de l'Etang
2800 Delémont 2 , JU
Suisse

Array
cs-jongleur
cs-gymnastes
cs-clowns
cs-equilibre
cs-suspendue
cs-hangar