Direkt zum Inhalt

Animatou

Kultur
Genf

Animatou

Kultur
Genf

Du 6 au 15 octobre 2016 à Genève

Créée en 2006 par des amoureux du cinéma d’animation, l’association Cinématou organise un festival qui a pour objectif de promouvoir cet art à travers des projections de courts et longs métrages, des ateliers, des masterclasses et des rencontres.

L’association bénéficie du soutien de la Loterie Romande. Favorisant la découverte du cinéma pour les grands et les petits, cette structure permet chaque année d’organiser l’unique festival international de film d’animation en Suisse francophone. La Loterie Romande est fière de soutenir les actions de cette association, gardienne de la richesse cinématographique helvétique et contemporaine.

 

Le festival en quelques points :

  • 6 au 15 octobre 2016
  • 11ème édition
  • Ouverture de la billetterie le 19 septembre 2016
  • 13'000 spectateurs attendus
  • 3 journées de séminaire, destinées aux professionnels, enseignants et étudiants
  • 2 masterclasses
  • Plus de 190 films inédits dont de nombreuses avant-premières
  • 27 pays représentés
  • 8 lieux pour les rencontres, ateliers et moments festifs
  • 12 lieux de projection
  • 23 films suisses au programme

 

Les deux objectifs centraux du festival ? S’écarter des diffusions proposées en salles tout au long de l’année et offrir l’opportunité aux petits comme aux grands de vivre des émotions cinématographiques dans des cinémas de quartier. Plateforme de diffusion, de promotion et de mise en valeur du cinéma d'animation, le festival se déroulera cette année du 6 au 15 octobre à Genève.

Grâce à ses différents partenaires institutionnels, l’évènement se déroulera dans plus de 15 lieux genevois. Les bibliothèques, les hôpitaux, les musées et les cinémas indépendants genevois… tous ont choisi d’accueillir des films sélectionnés avec soin et déclinés en divers programmes qui varient selon l’âge du public, le genre et la thématique. Le format court, avec ou sans dialogue, et la variété des techniques permettent ainsi une approche de l’animation adaptée à l’âge et à la capacité de concentration du jeune public.

Unique festival international de film d’animation en Suisse Romande, Animatou répond actuellement à une réelle demande des amateurs et des professionnels de l’animation. Devenue une plateforme incontournable pour les professionnels et passionnés, Animatou permet ainsi d’élargir les réseaux des différents participants.

Chaque année un pays différent est choisi et est mis en avant dans la programmation. Pour cette édition, le Canada présente sa longue et riche tradition dans l’animation du 12 au 15 octobre au Musée d’ethnographie à Genève (Focus Québec) et au travers d’une série de programmes thématiques.

Ainsi, ce sont plus de 190 films qui seront diffusés pendant 10 jours. Une compilation du meilleur de l’animation suisse et internationale qui saura, à n’en pas douter, sensibiliser tous les publics au cinéma d’auteur.

En bref

Festival international du film d’animation

Chiffre clé

11e édition en 2016

Affiche
Salle
Enfants
Contact

Animatou

Case postale 5524

Rue des Grottes 11

1201 Genève

 

www.animatou.com