Direkt zum Inhalt

Club 44

Kultur
Neuenburg

Club 44

Kultur
Neuenburg

Le Club 44 organise et accueille des conférences et des débats dans un espace unique et atypique. Réel lieu de rencontres, cette plateforme d’échanges se développe depuis 1944 avec la volonté de stimuler la curiosité des esprits.

La Loterie Romande soutient le Club 44 à La Chaux-De-Fonds. Ses activités, visant à cultiver l’échange et à pousser à la découverte du dialogue dans un contexte apolitique et areligieux, cristallisent des valeurs qui rejoignent celles de la Loterie Romande.

 

Le club en quelques points :

  • Fondé en 1944
  • Créé par l’industriel chaux-de-fonnier Georges Braunschweig
  • S'installe à la rue de la Serre en 1964, dans un écrin conçu par l'architecte designer italien Angelo Mangiarotti
  • Est devenu une association à but non lucratif dans les années 80
  • Organise une cinquantaine de conférences par année
  • Présente 4 à 5 expositions par année, essentiellement de photographies
  • A accueilli de nombreuses personnalités de renom comme Jean-Paul Sartre, François Mitterrand ou encore Nicolas Bouvier

 

C’est en 1944, sous l’impulsion de l’industriel chaux-de-fonnier Georges Braunschweig, que le Club 44 a été créé. Né de la volonté du fondateur d’offrir au public des regards multiples sur le monde, le lieu a su remplir son ambition. L’institution, d’abord privée et réservée exclusivement aux hommes jusqu’en 1971, est devenue une association à but non lucratif dans les années 80. Depuis, le Club 44 s’est imposé comme lieu de référence en la matière avec un palmarès d’invités impressionnants. Le public a notamment eu l’occasion d’apprécier des conférences, des débats et des rencontres avec des personnalités qui ont marqué l’histoire comme Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, ​Nicolas Bouvier, et plus récemment André Comte-Sponville, Jacques Attali, Boris Cyrulnik, Marcel Rufo, René Prêtre, Christine Ockrent, Aymeric Caron ou encore Jean Ziegler.

Depuis sa création, le Club 44 propose, chaque semaine, un large panel de conférences qui offrent l’opportunité d’échanger avec des intervenants de renom. Loin de se focaliser à l’exploration d’un domaine, le Club 44 aborde des sujets tout aussi variés que passionnants : philosophie ou médecine, sociologie ou psychologie, écologie ou littérature, politique ou économie, histoire ou développement régional, parcours d’aventuriers ou d’artistes. En résumé, le Club 44 initie et stimule l’échange avec tous les acteurs de notre société, pour un véritable « tête-à-tête avec le monde », ceci dans un contexte apolitique et areligieux.

En 1957, le Club 44 s'installe dans ses nouveaux locaux à la rue de la Serre 64, un bâtiment dont le premier et le deuxième étages sont réaménagés par l'architecte designer italien Angelo Mangiarotti. Cette architecture, dont l'élégance s'inspire du purisme américain, a été classée en 2012 au patrimoine du canton de Neuchâtel, de même que la façade sud du bâtiment datant, quant à elle, de 1912.

Depuis 1957, les événements du jeudi ont été sauvegardés par le biais d’enregistrements sonores et, depuis fin 2014, d’enregistrements vidéo. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44, en constante augmentation, comporte plus de 2000 conférences, accessibles gratuitement et en tout temps sur le site internet du Club 44.

En bref

Un lieu où on cultive l’échange et le dialogue

Chiffre clé

Fondé en 1944

Extérieur
Boris Cyrulnik
Espace Angelo Mangiarotti
Frédéric Lenoir
Micro
Contact

Club 44

Rue de la Serre 64

2300 La Chaux-de-Fonds

 

info@club-44.ch

www.club-44.ch