Direkt zum Inhalt

Hockey Club Ajoie

Sport
Jura

Hockey Club Ajoie

Sport
Jura

La Loterie Romande soutient l’association sportive Hockey Club Ajoie. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Chaque année, un sixième des bénéfices sont distribués au sport amateur et populaire en Suisse romande.

3 questions à Jean-Louis Gigon, responsable presse et communication à l’HCA :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    Le Hockey-Club Ajoie a été créé en 1973 par les membres du Hockey-Club Vendlincourt qui acceptent de modifier le nom de leur club et de transférer son siège à Porrentruy.

    Le 17 novembre 1973, le HC Ajoie dispute sa 1ère rencontre officielle de championnat (HC Ajoie – HC Corgémont :  4-3) sous son nouveau chapiteau du Voyeboeuf, 8ème patinoire couverte de Suisse inaugurée quelques semaines auparavant.

    Soutenu par une très large franche de la population, issue tant d’Ajoie que du reste du canton du Jura, le HC Ajoie a vécu des épisodes historiques comme les deux ascensions en LNA (saisons 1988/89 et 1992/93). Depuis la saison 2000/01, le club a trouvé une stabilité sportive et économique, et milite ainsi depuis 19 saisons au sein de la Swiss League (ex-LNB) avec toujours de légitimes ambitions.

    Le HC Ajoie a décroché le titre de champion suisse de LNB à 2 reprises (saisons 1991/92 et 2015/16).

    Le club Jaune et Noir affiche fièrement son emblème - la Vouivre - et peut se targuer d’être également un club formateur, puisque le Mouvement Juniors (MoJu) compte 200 jeunes répartis au sein de 9 équipes, qui pour certaines, disputent le championnat en catégorie TOP.

    De nombreux joueurs, ayant fait leurs premières armes au sein du HC Ajoie, ont eu le privilège de porter le maillot national et d’autres patinent encore en National League.

    Les rencontres de championnat attirent une moyenne de 1'800 spectateurs, moyenne qui grimpe à plus de 3'500 lors des rencontres de play-offs.

    Le HC Ajoie est le club phare de l’Ajoie et du canton du Jura. Lors de la votation populaire du 1er juillet 2018, la population du district de Porrentruy a plébiscité (75% de oui) le crédit de 28 millions de francs pour la rénovation de la patinoire actuelle, ainsi que la construction d’un 2e champ de glace. Un engagement fort pour la jeunesse de la région et des sports de glace en particulier.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le soutien financier de la LoRo (qui est fort apprécié) est judicieusement utilisé pour l’achat de matériel (équipements), pour subvenir aux coûts de transports des diverses équipes du Mouvement Junior MoJu, ainsi qu’à la location des heures de glace (matches et entraînements).

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Un gain au Swiss Loto serait considéré comme une belle motte de beurre dans les épinards et permettrait à un jeune retraité comme moi de gâter plus conséquemment ses filleules. Je m’autoriserais à visiter de nombreuses régions et villes de Suisse et d’Europe.

CONTACT
Hockey Club Ajoie
Ch. des Bains 23 Case postale 1329
2900 Porrentruy 1 , JU
Suisse
info@hc-ajoie.ch
www.hc-ajoie.ch
hca-celebration