Direkt zum Inhalt

Fondation

Jean-François Comment

Kultur
Jura

Fondation

Jean-François Comment

Kultur
Jura

La Loterie Romande soutient la Fondation Jean-François Comment dont la mission est de faire vivre l’œuvre de Jean-François Comment, peintre jurassien, auprès du public et des collectionneurs.

3 questions à Nathalie Lacroix, coordinatrice centenaire JFC :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association.

    Jean-François Comment (1919-2002), peintre jurassien de renommée internationale, a choisi de rester dans sa ville natale, Porrentruy, et d’y travailler toute sa vie, entouré des paysages qu’il aimait tant. Il a toujours exprimé son attachement à l’Ajoie et son engagement pour le Jura dans la lutte autonomiste. Selon une pratique acharnée de la création, Jean-François Comment peignait à l’huile, mais a aussi travaillé l’aquarelle, réalisé des vitraux et des monotypes, toujours dans une même quête insatiable de la lumière.

    Le centenaire de sa naissance est l’occasion pour la Fondation d’honorer sa mémoire et de mettre en lumière ou faire découvrir son œuvre magistrale.

    1. La parution d’une importante monographie de 410 pages sur l’ensemble de l’œuvre avec plus de 480 reproductions : Jean-François Comment 100 ans

    2. Une grande exposition rétrospective sur 3 lieux :

      - La figuration 1936-1953, au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.

      - De la figuration à l’abstraction 1953-1962 au Musée jurassien des arts à Moutier.

      - L’aventure de l’abstraction, 1962-2002 à la Halle des expositions à Delémont, dans une scénographie de Patrick Bouchain.

    3. Deux expositions thématiques : Livres d’artiste à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy Les voyages à la Fondation FARB à Delémont.

    4. L’inauguration d’une esplanade qui portera son nom à Porrentruy.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le soutien de la LoRo a été fondamental pour nous permettre de réaliser le livre du Centenaire dans les conditions techniques les plus exigeantes afin d’assurer une qualité exceptionnelle et maximale de reproduction des œuvres. L’essentiel des tableaux, appartenant à des collections publiques ou privées, a fait l’objet d’une nouvelle campagne photographique pour la circonstance. Nous avons pu réaliser le livre dans les meilleures conditions de fabrication grâce aux techniques les plus innovantes de la prise de vue, de la photogravure et de l’impression (une encre bleue a même été spécialement créée au Japon pour l’occasion !) tout en maintenant un prix de vente public accessible à toutes les bourses.

    Pour ce livre, qui restera bien au-delà de cette année de Centenaire et continuera à faire vivre la mémoire de l’artiste, la Fondation souhaitait qu’il soit diffusé le plus largement possible et que chacun puisse l’acquérir quels que soient ses moyens. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien indispensable de la LoRo.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je financerais une fondation pour venir en aide à de jeunes créateurs, sur le modèle de ce qui a été fait pour mon père à ses débuts quand plusieurs amis et collectionneurs versaient un acompte mensuel sur l’achat futur d’œuvres, qui réunies constituaient une base de subsistance indispensable au démarrage d’une carrière en toute liberté.

En bref

Jean-François Comment est un peintre jurassien

Chiffre clé

Fondation créée en 2004

Contact

Fondation Jean-François Comment

Rue de la Molière 5

2900 Porrentruy

 

centenaireJFC@gmail.com

www.jfcomment.com